Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les sports extrêmes et la prise de risque chez les adolescents : approche biopsychosociale

Paquette Linda. (2016). Les sports extrêmes et la prise de risque chez les adolescents : approche biopsychosociale. Psychologie Québec, 33, (1), p. 22-24.

[thumbnail of 2Dossier_1.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
331kB

URL officielle: http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/2Dossier_1.pdf

Résumé

Les pratiques sportives risquées occupent une place importante dans les préoccupations des parents et des intervenants œuvrant auprès de la jeunesse, de même que dans les médias. Par exemple, une simple recherche réalisée en 2014 dans le site de vidéos amateurs YouTube avec les mots clés extreme et sport a permis de retracer 375 000 capsules vidéo illustrant des cascades ou des pratiques sportives risquées exécutées par des professionnels ou des amateurs, le plus souvent des adolescents ou de jeunes adultes (Paquette, 2014). L’accès de plus en plus facile aux technologies médiatiques comme les téléphones cellulaires équipés de caméra, les tablettes, la caméra tout-terrain (GoPro) et les réseaux sociaux sur Internet permettant la diffusion des vidéos produites par les jeunes donne une image surdimensionnée de leurs conduites à risque. Bien que la surmédiatisation du risque soit nouvelle à l’échelle de l’humanité, le risque a toujours suivi les adolescents de près. Selon Statistique Canada, les décès par accident constituent la première cause de mortalité chez les adolescents et les 15-24 ans sont surreprésentés dans les statistiques de blessures liées aux activités récréatives et sportives. Mais pour quelles raisons les adolescents sont-ils plus susceptibles de prendre des risques ? Dans une perspective biopsychosociale, ce texte se veut une synthèse non exhaustive des études théoriques et empiriques permettant d’expliquer la plus grande propension des adolescents à prendre des risques et à adopter des pratiques sportives risquées.

Type de document:Article publié dans une revue sans comité d'évaluation
Volume:33
Numéro:1
Pages:p. 22-24
Date:Janvier 2016
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Module de psychologie
Mots-clés:Adolescents, prise de risque, sports extrêmes, vidéos, pratiques sportives risquées
Déposé le:29 févr. 2016 22:38
Dernière modification:25 nov. 2016 18:29
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630