Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'expérience des parents dont l'enfant a reçu un diagnostic d'Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay

Scullion Laurie. (2015). L'expérience des parents dont l'enfant a reçu un diagnostic d'Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Scullion_uqac_0862D_10134.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

La présente étude vise à décrire l’expérience des parents dont l’enfant reçoit un diagnostic d’ARSCS. Les réactions des parents face à l’annonce du diagnostic, les facteurs qui influencent leurs réactions de même que leurs besoins liés à l’annonce du diagnostic et au contexte des soins quotidiens ont été étudiés pour décrire l’expérience de ces parents. Pour ce faire, une recherche qualitative de type phénoménologique descriptif a été réalisée. L’échantillon se compose de huit parents (6 mères et 2 couples formés d’un père et une mère) qui ont été recrutés en collaboration avec la Clinique des maladies neuromusculaires du Centre de santé et de services sociaux de Jonquière. Une entrevue individuelle semi-dirigée a été effectuée avec chacun des participants au cours de laquelle des données qualitatives ont été recueillies. Les résultats permettent de relever des réactions qui sont similaires d’un parent à l’autre, telles qu’un état de choc, de la colère et de la tristesse. D’après les résultats obtenus, ces réactions pourraient être influencées par différents facteurs, soit la façon dont les parents perçoivent la maladie et son aspect dégénératif, les doutes qu’ils avaient avant d’apprendre que leur enfant était atteint d’ARSCS, la durée de la période d’errance diagnostique ainsi que les connaissances qu’ils avaient de l’ARSCS avant d’apprendre que leur enfant en était atteint. Les principaux besoins éprouvés par les parents depuis qu’ils ont appris que leur enfant était atteint d’une maladie neuromusculaire et dégénérative se sont avérés être de l’ordre de deux catégories, soit les besoins de soutien et les besoins relatifs à l’information reçue et souhaitée.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:8 Juillet 2015
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:148
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Julie
Chouinard, Maud-Christine
Mots-clés:annonce diagnostique, Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay, expérience des parents, maladie chronique, maladie héréditaire, maladie orpheline
Déposé le:04 mars 2016 08:19
Dernière modification:19 mai 2023 19:01
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630