Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Abondance et diversité des diatomées au Lac-Saint-Jean avant et après la construction de barrages en 1926

Bergeron Valérie. (2015). Abondance et diversité des diatomées au Lac-Saint-Jean avant et après la construction de barrages en 1926. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Bergeron_uqac_0862N_10156.pdf] PDF
13MB

Résumé

Cette étude porte sur une analyse paléolimnologique du lac Saint-Jean (LSJ), Québec. Ce lac a été sélectionné en raison de sa portée économique régionale, de l’influence probable de l’introduction de barrages à son exutoire en 1926 et parce qu’aucune autre étude ne s’était encore intéressée à la dynamique écosystémique du lac sur le long terme (>40 ans). Ainsi, en vue de permettre la compréhension de la portée des facteurs d’influence agissant sur la production du LSJ depuis les derniers 150 ans, les propriétés physiques, chimiques, et biologiques d’une carotte de sédiment ont été analysées. Les résultats obtenus témoignent de changements limnologiques abrupts synchrones avec le rehaussement du niveau d’eau du lac de trois mètres conséquent à l’endiguement ayant entraîné des changements biologiques et physicochimiques dans le bassin à court et long terme. Concrètement, trois zones diatomifères (<1880-1928 AD; 1928-1980 AD; 1980-2012 AD) ont été établies. La première et la dernière zone sont caractérisées par des assemblages diversifiés et la seconde par la dominance marquée d’Asterionella ralfsii var. americana, une diminution de la richesse taxonomique et l’augmentation du ratio d’espèces planctoniques/benthiques. L’introduction de barrages aurait donc occasionné une simplification « significative » temporaire de la flore. Un cadrage multidimensionnel nonmétrique (nMDS) effectué sur les données d’abondance d’espèces confirme ce retour à un état d’équilibre alternatif suite à l’appauvrissement de la source de nutriments initiée par l’endiguement. La composition des assemblages diatomifères suggère effectivement l’influence persistante de changements morphométriques et hydrologiques tels que la turbidité imputable au marnage, la fluctuation du taux de renouvellement et l’augmentation de la profondeur de l’eau.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Septembre 2015
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:63
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Rautio, Milla
Hay, Murray
Déposé le:22 avr. 2016 09:03
Dernière modification:10 mai 2016 20:55
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630