Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Installation et interprétation poétique situationnelle : poser un regard autre sur l'espace par l'intervention artistique

Bellemare Jérémie. (2016). Installation et interprétation poétique situationnelle : poser un regard autre sur l'espace par l'intervention artistique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Bellemare_uqac_0862N_10202.pdf] PDF
84MB

Résumé

Ce travail relève d’une recherche contextuelle à la poursuite de l’observation du hic et nunc (ici et maintenant) situationnel. Comment perturber le quotidien au travers des lieux et non-lieux par des interventions artistiques, puis d’en arriver à un travail de composition de texte poétique allié à une production sérigraphique, sculpturale et installative. Cette recherche s’approfondie par l’étude de lieux précis en temps réel, en posant un regard sur les composantes humaines, architecturales et urbanistiques les caractérisant, afin de pouvoir intervenir en ces lieux. Ce présent travail de recherche-création se réalise par l’intégration d’oeuvres éphémères dans des lieux dédiés ou non à l’art. Cette recherche et cette méthode de travail seront inspirées de considérations anthropologiques et phénoménologiques. Le projet de recherche s’est formé en parallèle à une étude de différents spécialistes m’aidant à clarifier ma méthode de travail, ainsi qu’à parvenir à une meilleure compréhension des différentes notions travaillées : la production de l’espace (Henri Lefèbvre), la temporalité (Hartmut Rosa), l’installation artistique (Daniel Buren, Christo et Jeanne Claude), la poétique et la question du langage conceptuel selon Marcel Broodthaers. Afin d’enrichir et de rendre possible ma recherche, j’ai procédé à un long processus de médiation et de négociation avec les autorités des différents lieux investis. Cette recherche création m’amena à rencontrer différents acteurs économiques, citoyens, politiciens, médiateurs culturels, direction de centres d’artistes et OBNL importantes de la région du Québec et de la France. Ce mémoire d’accompagnement s’articule autour d’une méthode d’écriture amalgamant la poétisation, la théorisation, puis la critique, cela en quatre chapitres. Il aborde d’abord les ancrages théoriques, cadres conceptuels, puis les thèmes principaux. En seconde partie, il présentera mon positionnement en regard de ma production artistique en rapport à d’autres artistes de la scène contemporaine. Il se terminera par une description de la genèse de ma démarche créatrice m’amenant à créer une exposition, puis concluant ainsi ma maîtrise à Espace Virtuel du Centre d’art actuel Bang avec l’exposition Pot aux roses.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Avril 2016
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:70
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):La Chance, Michaël
Valade, Mathieu
Mots-clés:architecture, art, contexte, in situ, installation, urbanisme
Déposé le:28 oct. 2016 09:11
Dernière modification:07 juin 2017 13:10
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630