Dufour Isabelle. (2016). Description de la littératie en santé des aînés à domicile au Saguenay souffrant de maladies chroniques, en lien avec leur utilisation des services de santé. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
La littératie en santé (LES) est un concept qui se définit de façon générale comme les connaissances et compétences en santé des individus. Il est établi que l’atteinte d’un niveau adéquat contribuerait à améliorer la capacité d’autogestion et la qualité de vie des personnes atteintes des maladies chroniques (MC) ainsi qu’à réduire leur dépendance face au système de santé. Cependant, une étude du Conseil canadien sur l’apprentissage (2007) a révélé que seulement 12 % des personnes de plus de 65 ans possèdent un niveau de LES jugé adéquat, à l’échelle du pays. Également, les connaissances concernant la LES et l’utilisation des différents types de services de santé par les aînés sont peu approfondies dans la littérature, particulièrement en région périphérique et éloignée. Dans ce contexte, le but de ce projet était de décrire le niveau de LES des personnes âgées de 65 ans et plus du Saguenay, souffrant de MC et résidant à domicile, en lien avec leur utilisation des services de santé. Un devis de recherche descriptif corrélationnel a été utilisé. Le recrutement a eu lieu dans des groupes de médecine de famille (GMF) et pharmacies communautaires des territoires de Chicoutimi, Jonquière et La Baie, dans la province de Québec, Canada, entre les mois de juillet et octobre 2015. Un questionnaire contenant divers instruments de mesure a été utilisé lors d’entrevues en face à face, incluant le « Health Literacy Questionnaire » (HLQ), qui vise à déterminer le niveau de LES des répondants selon différentes dimensions. Des entrevues structurées ont été menées auprès d’un total de 69 participants. Les résultats principaux ont révélé la présence de différences statistiquement significatives entre certains sous-groupes de l’échantillon (selon le statut marital, le niveau d’éducation et le nombre de MC) pour certaines dimensions de la LES telle que mesurée par le HLQ (p<.05). Également, les résultats suggèrent la présence d’une association statistiquement significative (β = -0,42, p = 0,03) entre la dimension de la compréhension de l’information relative à la santé et le nombre de consultations auprès des différents professionnels de la santé; les participants démontrant davantage de capacités dans ce domaine ont rapporté moins de consultations auprès des professionnels. Dans le but ultime de réduire l’utilisation accrue de soins de santé et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, ce projet pourrait notamment permettre de sensibiliser les professionnels de la santé de la région au concept de LES et sur l’importance de maximiser la compréhension de l’information relative à la santé des aînés à travers leurs interventions. De telles connaissances sont tout particulièrement pertinentes pour les infirmières qui jouent un rôle important dans l’enseignement à la clientèle.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2016 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en sciences infirmières |
Nombre de pages: | 134 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences de la santé > Sciences infirmières > Sciences infirmières |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Chouinard, Maud-Christine Lacasse, Anaïs |
Mots-clés: | Littératie en santé, domicile, maladies chroniques, personnes âgées, QLS, services de santé, Questionnaire de la Littératie en santé |
Déposé le: | 19 déc. 2016 08:20 |
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Dernière modification: | 02 mai 2023 14:59 |
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