Rivard Jonathan. (2016). Exploration du lien entre motricité, inhibition et attention chez des sujets adolescents ayant ou non un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
La littérature scientifique abordant les relations entre motricité, attention et inhibition est plutôt rare. L’étude des relations permet une meilleure compréhension des interactions et de leurs répercussions comportementales. Le projet de recherche vise à documenter les relations chez un groupe d’adolescents, en plus d’un sous-groupe rapportant un TDA/H. Les fonctions cognitives et motrices de 219 adolescents furent évaluées. Inhibition et attention étaient liés à la motricité par plusieurs déterminants moteurs. Ces relations étaient fortement modulées par le sexe des sujets. L’exploration chez le sous-groupe rapportant un TDA/H montrait un profil neuropsychologique typique et des fonctions motrices normales. De plus, les interactions entre fonctions motrices et cognitives de cette population étaient moins nombreuses et confinées au domaine de l’agilité. Des études ultérieures devront aborder la différence entre les sexes et les relations en présence d’un TDA/H diagnostiqué.
Scientific literature addressing the association between motor functions, attention and inhibition is scarce. Studying these relations helps better understand the interactions and their behavioural repercussions. The research project aims to document these relations in a group of teenagers and in a subgroup reporting ADHD. The cognitive and gross motor functions of 219 teenagers were assessed. Inhibition and attention were linked to several determinants of motor skills. These relations were strongly modulated by gender. The exploration using the subgroup with ADHD indicated typical neuropsychological profile and normal gross motor functions. In this sample, there were fewer interactions between gross motor skills and cognitive functions, specifically related to the agility domain. Future studies should address the effect of gender on gross motor skills and explore the association with cognitive functions in teenagers with ADHD.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2016 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en médecine expérimentale |
Nombre de pages: | 76 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Kinésiologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences cliniques et biomédicales |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Chevrette, Tommy Bouchard, Julie |
Mots-clés: | apprentissage moteur, attention, inhibition, kinésiologie, motricité, TDA/H, fonctions cognitives |
Déposé le: | 17 févr. 2017 08:15 |
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Dernière modification: | 21 févr. 2017 02:26 |
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