Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

“Terrorism plus Canada in the 1960’s equals hell frozen over” : learning about the October Crisis with computer technology in the Canadian classroom

Lévesque Stéphane. (2008). “Terrorism plus Canada in the 1960’s equals hell frozen over” : learning about the October Crisis with computer technology in the Canadian classroom. Canadian journal of learning and technology / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 34, (2), p. 1-11.

[thumbnail of Levesque_CanJLearningTech2008.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 2.5).

590kB

URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.21432/T2JC7D

Résumé

This study investigated the role and impact of a digital history program (the Virtual Historian©) on students’ historical thinking and reasoning about a controversial episode in Canadian history. The purpose was to examine whether the use of the Virtual Historian©, a web-based inquiry program to teach Canadian history, improves the learning of a key episode in the school curriculum (French-English relations and the October Crisis, 1970). Using a quasi-experimental design, two Ontario Grade 10 classes were assigned to a treatment group (Virtual Historian©) and comparison group (classroom lessons) on the topic. Findings indicate that using the Virtual Historian© can significantly increase students’ understanding of the subject-matter and their ability to think and write historically more than classroom inquiry-based lessons.

Cet article présente les résultats d’une étude quasi-expérimentale menée auprès de deux groupes d’élèves ontariens de la 10e année inscrit au cours d’histoire du Canada. L’étude avait pour but d’examiner le rôle et l’impact des technologies de l’information et des communications (TIC), et plus particulièrement d’un nouveau didacticiel en histoire canadienne, l’historien virtuel©, sur l’apprentissage d’un épisode marquant de l’histoire scolaire (la Crise d’octobre, 1970). Les résultats de l’étude indiquent que les élèves du groupe expérimental (l’historien virtuel©) ont développé une meilleure compréhension de l’histoire et de la Crise d’octobre que ceux du groupe de comparaison (enseignement en classe).

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:34
Numéro:2
Pages:p. 1-11
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2008
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire
Département, module, service et unité de recherche:Direction et services > Vice-rectorat à l'enseignement, à la recherche et à la création
Mots-clés:enseignement de l'histoire, technologies de l'information et des communications, TIC, didacticiel, history teaching, technology in classroom, information and communication technology, educational software
Déposé le:24 janv. 2018 23:38
Dernière modification:24 janv. 2018 23:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630