Tremblay Cindy. (2017). Influence de la passion et de l’importance accordée à la transmission des émotions ou aux éléments techniques au cours d’une performance musicale sur la performance et le bien-être subjectif de musiciens de niveau expert. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Cette étude vise à examiner l’influence des deux types de passion (harmonieuse et obsessive) sur la volonté à transmettre des émotions ainsi que sur la priorisation accordée aux éléments techniques durant une performance chez les musiciens de niveau expert. L’influence de ces éléments est également mise en lien avec le bien-être subjectif et le niveau de performance des musiciens. L’échantillon se compose de 76 musiciens âgés entre 15 et 40 ans ayant participé à une académie d’été reconnue pour son niveau international. Ces derniers ont complété les questionnaires suivants : l’Échelle de passion, un questionnaire sur la volonté à transmettre des émotions et sur l’attention portée aux éléments techniques lors d’une performance, l’Échelle de satisfaction face à la vie, le Positive and Negative Affectivity Schedule ainsi que l’Échelle de vitalité. Ils ont également participé à une audition évaluée par des professionnels du milieu, laquelle a permis l’opérationnalisation de la performance pour la présente étude. Des analyses de régression linéaire multiples ainsi que des analyses de médiation ont été effectuées afin de tester les hypothèses. Les résultats suggèrent un rôle médiateur de la priorisation accordée aux éléments techniques dans l’association négative entre la passion obsessive et la performance ainsi qu’un rôle médiateur de la volonté à transmettre des émotions dans l’association positive entre la passion harmonieuse et le bien-être subjectif. En conclusion, les musiciens auront tout avantage à développer une passion harmonieuse en ce qui a trait à leur bien-être, ainsi qu’à se concentrer sur ce qui va les aider à réaliser de meilleures performances musicales. Parmi les apports de la présente étude, on retrouve l’opérationnalisation de la performance par une évaluation directe des professionnels du milieu ainsi que la création d’un nouveau questionnaire cherchant à mesurer ce sur quoi se concentrent les musiciens durant une performance.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral) |
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Date: | Décembre 2017 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en psychologie |
Nombre de pages: | 90 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Lalande, Daniel |
Mots-clés: | attention, bien-être, émotions, musique, passion, performance |
Déposé le: | 14 févr. 2018 15:40 |
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Dernière modification: | 26 mai 2023 15:22 |
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