Boukhris Sabrine. (2016). Exploitation d’un jeu sérieux pour améliorer la perception de la direction d’un son binaural. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Dans la vie de tous les jours, nous interagissons avec notre environnement grâce à nos sens. Plusieurs situations de la vie impliquent en effet l’exploitation de plusieurs sens. Par exemple, lors de la lecture d’un livre, nous pouvons, sans déplacer notre regard, saisir le téléphone qui sonne à côté de nous; pourvu que ce dernier soit à portée de main. Ce qu’il y a de plus intéressant dans cette situation est lié au fait que nous sommes en mesure de localiser le téléphone grâce au retour sonore (la sonnerie) sans exploiter la vision. Ceci est en effet possible du fait du retour binaural qui peut se résumer par la différence de temps d’arrivée du son à nos deux oreilles. Depuis notre enfance, nous avons appris à déceler avec plus ou moins de précision la direction d’un son par le biais du retour binaural. Toutefois, il est à noter que les capacités à évaluer correctement la direction d’un son varient fortement d’une personne à l’autre. Dans le cadre de cette recherche nous nous intéressons à l’exploitation d’un jeu sérieux pour aider les gens à mieux reconnaître la direction d’un son. Notre revue de la littérature présente les recherches rapportées sur l’usage du son pour les applications interactives et l’utilisation du son 3D pour l’interaction en environnement virtuel. De plus, nous nous intéressons dans ce chapitre au développement des rendus binauraux dans le cadre des jeux sérieux. Ainsi, nous citons des exemples d’utilisation de son dans ce domaine. Le chapitre qui suivent concernent la contribution théorique et pratique de ce mémoire. À cet effet, il comporte dans un premier temps, la phase de conception et d'identification des éléments qui seront exploités pour la création de notre jeu. Ensuite, il décrit l’implémentation du jeu sérieux conçu. Par la suite, nous présentons l’expérience menée dans le cadre de notre recherche ainsi que l’analyse des résultats obtenus. Finalement, la dernière partie présente un retour sur les objectifs suite aux résultats obtenus, les limites de notre expérience et les possibilités de travaux complémentaires pour le futur.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2016 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en informatique |
Nombre de pages: | 56 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Ménélas, Bob-Antoine-Jerry |
Mots-clés: | détection source sonore, jeu sérieux, son binaural, localisation d'une source sonore |
Déposé le: | 11 mai 2018 08:07 |
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Dernière modification: | 15 mai 2018 20:22 |
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