Racine Solange. (2017). Échelle des attitudes de Focusing (ÉAF) : traduction française et validation de la Focusing Manner Scale (FMS-A.A). Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le Focusing* est une technique d’introspection développée par Eugene Gendlin (1969) et basée sur l’experiencing, c’est-à-dire un processus émotionnel composé d’événements ressentis intérieurement et éprouvés corporellement. En suivant les différentes étapes du processus, l’individu peut jouir d’insights et d’apaisements physiologiques desquels découlent de nouvelles façons d’être et d’agir. Les recherches ont démontré que la capacité naturelle des personnes de se référer à leur ressenti corporel prédit le succès en psychothérapie et que les personnes auxquelles on a enseigné la pratique du Focusing obtiennent de meilleurs résultats en psychothérapie (Hendricks, 2002). Plusieurs chercheurs ont contribué à valider les bénéfices de l’utilisation du Focusing dans l’amélioration du bien-être global de l’individu. En 2003, Fukumori et Morikawa ont développé une échelle en langue japonaise afin de mesurer trois principales attitudes présentes en Focusing : 1- Accepter et agir à partir de l’experiencing; 2- Être conscient de l’experiencing; 3- Trouver une distance confortable face à l’experiencing. Cet outil élaboré sous forme de questionnaire auto-administré est conçu pour être utilisé par un large échantillon de la population n’ayant aucune connaissance ou expérience en Focusing. Plusieurs recherches citées par Aoki et Ikemi (2014) ont été effectuées au Japon à partir de cet instrument et ont démontré la relation positive entre les attitudes de Focusing et certaines variables liées à la santé psychologique. Aoki (2012) a mis de l’avant une nouvelle version de cette échelle en langue japonaise et anglaise, la Focusing Manner Scale (FMS). L’objectif de la présente étude est de présenter une traduction française de la version anglaise de la FMS ainsi que ses qualités métrologiques auprès d’étudiants d’une université québécoise. Plus de 150 étudiants universitaires ont répondu au questionnaire ainsi qu’à des questionnaires sur la santé psychologique par le biais d’un serveur de recherche électronique. Des analyses statistiques ont été effectuées quant à la validité et la fidélité de l’outil. L’analyse factorielle a permis d’établir la validité de construit en dégageant quatre facteurs représentatifs des attitudes de Focusing. Une relation significative a été observée entre les attitudes de Focusing et les variables de santé psychologique. Une cohérence interne satisfaisante et une fidélité temporelle acceptable de l’échelle ont été obtenues. L’Échelle des attitudes de Focusing (ÉAF) constitue un outil qui permettra aux professionnels en santé mentale d’accompagner des personnes dans la mesure et le développement de leurs attitudes de Focusing. Il peut être administré à un large échantillon, pouvant de ce fait servir au développement de programmes d’intervention destinés à la population générale.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral) |
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Date: | Juin 2017 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en psychologie |
Nombre de pages: | 54 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Émond, Claudie Lalande, Gilles |
Mots-clés: | ÉAF, experiencing, focalisation, Focusing Manner Scale, santé psychologique, Échelle des attitudes de Focusing, psychological health, attitudes de Focusing |
Déposé le: | 01 août 2018 09:24 |
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Dernière modification: | 12 mars 2019 20:37 |
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