Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L’exercice du pouvoir dans une perspective éthique

Fortin Caroline. (2018). L’exercice du pouvoir dans une perspective éthique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Fortin_uqac_0862N_10513.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Il existe peu d’écrits qui définissent et précisent les phénomènes à l’oeuvre lorsque l’on parle de l’exercice du pouvoir des gestionnaires-décideurs dans une perspective éthique autorégulatoire. Nous ne savons pas en quoi consiste, pour eux, « l’exercice du pouvoir dans une perspective éthique ». Nous ignorons comment les gestionnaires-décideurs parviennent à concilier leurs valeurs personnelles avec les attentes parfois opposées liées à leur fonction afin de préserver leur cohérence personnelle. Ce mémoire résulte d’une enquête auprès de onze (11) gestionnaires-décideurs visant à préciser en quoi consiste, à leurs yeux, l’exercice du pouvoir dans une perspective éthique. À la suite d’entrevues, nous avons pu constituer une banque de plus de 700 unités de signification (extraits d’entrevue significatifs) classées en différents thèmes et catégories qui nous ont permis de mieux cerner en quoi consiste l’exercice du pouvoir dans une perspective éthique. Nous souhaitions ainsi développer un modèle de réflexion éthique à l’intention de gestionnaires-décideurs dans l’exercice du pouvoir. Nous avons choisi dans un premier temps d’interpréter les données recueillies selon le vécu des participants à la recherche. Cela nous a permis de clarifier le concept de pouvoir et ses différentes composantes. Les données révèlent que plus des 60 % des unités de signification de l’exercice du pouvoir dans une perspective éthique concernent la relation à l’autre. De plus, parmi les principales valeurs priorisées par les participants à la recherche, seule l’authenticité a été nommée spontanément par tous. Les participants ont aussi fortement insisté sur l’importance pour le gestionnaire-décideur de maintenir un certain équilibre physique et mental afin d’être en mesure d’exercer le pouvoir dans une perspective éthique. À la suite de cette première analyse des données, nous avons poursuivi l’interprétation des données à la lumière d’une théorie de l’éthique. Parmi plusieurs théories de l’éthique pertinentes, nous avons choisi le modèle éthique de l’autonomie réciproque de Malherbe. Malherbe a développé son modèle dans le contexte de la médecine clinique à la suite de l’observation de la relation entre un médecin et un patient. Nous croyons que cette relation asymétrique présente certaines similitudes avec la relation de pouvoir entre un patron et un employé ou entre un gouvernant et un gouverné. Malherbe définit l’autonomie comme étant le degré de maitrise d’une personne sur ses décisions. Selon Malherbe, plus nous sommes authentiques, plus nous sommes autonomes et plus nous sommes autonomes, plus nous sommes éthiques (Malherbe, 2007). Nous avons donc classé à nouveau les 700 unités de signification fournies par nos participants dans la matrice de l’autonomie réciproque. Par cet exercice, nous avons vu émerger un magnifique modèle de réflexion appliqué à l’exercice du pouvoir dans une perspective éthique autorégulatoire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2018
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:189
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Philosophie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Relations industrielles
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Jean, Marc
Mots-clés:éthique autorégulatoire, éthique et gestion, pouvoir et éthique, éthique, pouvoir, gestion
Déposé le:12 déc. 2018 08:15
Dernière modification:04 mai 2023 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630