Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Surveillance des propriétés de sécurité avec BeepBeep

Boussaha Mohamed Racem. (2019). Surveillance des propriétés de sécurité avec BeepBeep. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Boussaha_uqac_0862N_10519.pdf] PDF
3MB

Résumé

La programmation sécurisée consiste à prendre en compte la sécurité à toutes les étapes du développement d’un logiciel informatique ; cela permet d’éviter au maximum les failles et bogues qu’un attaquant peut exploiter afin de porter atteinte au système sur lequel ce logiciel s’exécute (Viega et McGraw2001). Dans ce mémoire, nous montrons comment l’outil de « runtime monitoring » (surveillance au moment de l’exécution) et traitement de flux d’événements BeepBeep, peut être utilisé pour développer un système flexible et extensible qui permet d’analyser le respect des propriétés de sécurité dans les programme Java. L’approche proposée repose sur AspectJ pour générer une trace qui capture le comportement d’un programme pendant qu’il s’exécute. Cette trace est ensuite traitée par BeepBeep, ce dernier permet d’énoncer et de vérifier des spécifications de différents niveaux de complexité. Selon le résultat renvoyé par BeepBeep, AspectJ est capable d’interrompre l’exécution du programme ou prendre une autre mesure. La méthode proposée offre de multiples avantages, notamment la possibilité de concevoir et d’énoncer des propriétés de sécurité définies par l’utilisateur.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Janvier 2019
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:95
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences naturelles et génie > Génie > Génie informatique et génie logiciel
Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Khoury, Raphaël
Hallé, Sylvain
Mots-clés:AspectJ, BeepBeep, programmation sécurisée, traçage, détection au moment de l'exécution, codes malveillants, propriétés de sécurité, traçage de code, instrumentation
Déposé le:24 janv. 2019 08:22
Dernière modification:24 janv. 2019 22:42
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630