Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Indicators of avian nest predation and parental activity in a managed boreal forest: an assessment at two spatial scales

Ibarzabal Jacques et Desrochers André. (2005). Indicators of avian nest predation and parental activity in a managed boreal forest: an assessment at two spatial scales. Canadian Journal of Forest Research, 35, (2), p. 374-382.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.1139/x04-169

Résumé

Les études du succès de nidification des oiseaux à l'échelle du paysage se basent souvent sur une seule mesure indirecte évaluant la prédation des nids ou l'activité parentale. Au cours de deux étés à la Forêt Montmorency, Québec, nous avons analysé et comparé trois mesures indirectes du risque de prédation des nids : la détection de deux prédateurs de nids, (1) l'écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus Erxleben) et (2) le mésangeai du Canada (Perisoreus canadensis L.), (3) la prédation d'un appât, ainsi que l'observation directe de l'activité parentale (principalement le transport de nourriture par des adultes) dans 316 stations réparties sur 230 km2. Nous avons évalué la relation entre ces indicateurs et trois variables de la structure du paysage (superficie de forêt, superficie de forêt d'intérieur et longueur de lisière) à deux échelles spatiales (83 et 1610 ha). Les prédateurs de nids ont généralement été detectés dans <30 % des stations, <20 % des appâts ont été consommés, et l'activité parentale a été notée dans >40 % des stations. La prédation des appâts était corrélée avec la détection de mésangeais ou d'écureuils, mais nous n'avons trouvé aucune association entre les indicateurs de prédation et d'activité parentale. Les indicateurs de prédation et d'activité parentale suggéraient une probabilité de succès de nidification non significativement hétérogène sur l'ensemble du territoire malgré une grande variation dans la structure du paysage. Nous soutenons que l'activité parentale peut être une meilleure indication du succès de nidification que les mesures liées à la prédation, bien qu'elle ne procure qu'une approximation grossière de la variation du succès de nidification.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
ISSN:0045-5067
Volume:35
Numéro:2
Pages:p. 374-382
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2005
Identifiant unique:10.1139/X10-044
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Foresterie et sciences du bois
Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales
Mots-clés:activity pattern, boreal forest, forest management, landscape structure, nest predation, parental care, predator-prey interaction
Déposé le:30 mai 2023 12:45
Dernière modification:30 mai 2023 12:45
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630