Tremblay Shirley. (2019). Impacts d’une plateforme interactive « web » chez les enfants du primaire de 9 et 10 ans : preuve de concept. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
3MB |
Résumé
Plusieurs solutions en lien avec les bienfaits de l’activité physique et les technologies sont mises en oeuvre afin d’améliorer la condition physique et la santé dès l’âge du primaire. Par conséquent, ce projet se veut une preuve de concept ayant pour but d’étudier les effets d’une nouvelle plateforme interactive « web » sur la santé globale, l’aptitude physique, le rendement scolaire et la motivation des enfants de 9 et 10 ans. Une population restreinte composée d’élèves de deux classes de 4e année du primaire provenant de deux écoles différentes a été évaluée à deux reprises sur trois mois lors de l’année scolaire. La première collecte de données a eu lieu en février et la deuxième, en mai. Ainsi, les élèves ont été évalués à l’aide de 12 tests d’habiletés motrices UQAC-UQAM ainsi que de différents questionnaires. Les deux écoles ont été sélectionnées puisqu’elles respectaient le critère de provenance, soit de faire partie de la région du Saguenay au Québec. Au total, il y a eu 39 participants, c’est-à-dire une classe de 19 élèves et une de 20 élèves. Le recrutement s’est fait sur une base volontaire avec l’approbation éthique du Comité éthique de la recherche (CER). Un consentement des enseignants, des parents / tuteurs ainsi que des élèves a été signé. Les résultats des données anonymisées révèlent que la plateforme le Trotteur a eu des impacts favorables sur l’aptitude physique (habiletés motrices), la motivation, la quantité d’activité physique réalisée et le nombre de kilomètres cumulés avec le Trotteur. En plus, les bienfaits de l’activité physique semblent engendrer une tendance favorable sur l’estime de soi, l’image corporelle et le sommeil. Il apparaît que la plateforme utilisant le tableau interactif à l’école est une motivation pour les jeunes. En conclusion, les résultats, ne pouvant pas être généralisés, peuvent toutefois orienter d’autres projets.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2019 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales |
Nombre de pages: | 153 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Kinésiologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences cliniques et biomédicales |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Leone, Mario |
Mots-clés: | enfant primaire 9 et 10 ans, estime de soi, sommeil, habiletés motrices, décrochage, image corporelle, le Trotteur, plateforme interactive internet, école primaire, santé, saine habitude de vie, décrochage scolaire, effets, activité physique |
Déposé le: | 05 févr. 2020 15:32 |
---|---|
Dernière modification: | 05 juin 2023 19:19 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)