Fortin Ariane. (2020). La contribution des artistes professionnels établis en milieu rural au développement culturel local. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
En milieu rural, quantité de projets sont issus d’artistes qui ont à coeur le développement de leur communauté et qui souhaitent y insuffler un vent de changement. Dans ce milieu, les municipalités font face à plusieurs problèmes qui rendent difficile leur développement et peuvent même entraîner une situation de dévitalisation. L’objectif de cette recherche est de voir comment l’action des artistes professionnels, dans le développement culturel local, peut agir sur le dynamisme de leur communauté. Le développement culturel local, en milieu rural, nécessite une mobilisation des forces vives du milieu, soit le capital social. En raison de sa nature particulière, ce milieu se nourrit de la présence d’artistes professionnels et de leur création. Aussi, le contexte de diffusion en milieu rural, le mode de vie différent de ce milieu et le rapport à l’espace et à l’environnement des ruraux influencent la pratique et la créativité des artistes établis sur ce territoire. Ainsi, ce mémoire s’articule autour de deux questions complémentaires : qu’est-ce qui motive les artistes professionnels établis en milieu rural à contribuer au développement culturel local et au dynamisme de la communauté? Quels sont les facteurs facilitants et contraignants des milieux ruraux qui peuvent influencer la contribution d’artistes professionnels au développement culturel local et au dynamisme des communautés rurales? La recherche cherche à comprendre des phénomènes difficilement quantifiables, comme le développement territorial, le capital social ou encore le développement culturel local, avec le recours à une collecte de données qualitatives. Elle a permis de constater l’importance de la culture pour le milieu rural sur différents plans, non seulement sur le plan économique, mais aussi social. De plus, les mesures de soutien aux projets et à l’entrepreneuriat, entre autres, sont identifiées, par les informateurs interrogés, comme des facilitants qui encouragent la poursuite et la concrétisation des politiques culturelles. Enfin, ce mémoire lève le voile sur une nécessaire éducation de la population à la culture et aux arts pour une plus grande participation des citoyens. En partant d’un cas, il est possible de voir le lieu culturel, comme projet mobilisateur, qui contribue à la cohésion d’une communauté. Une implication accrue de la population, dans des projets communs, entraîne une plus grande responsabilisation envers le devenir de la société, et par ricochet, un plus grand sentiment d’attachement à la communauté.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2020 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en études et interventions régionales |
Nombre de pages: | 127 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Sociologie de l'art Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Tremblay, Pierre-André |
Mots-clés: | artistes professionnels, développement culturel, développement local, milieu rural, sociologie de l'art |
Déposé le: | 12 mars 2020 09:17 |
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Dernière modification: | 04 mai 2023 15:29 |
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