Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Histoire de la gastronomie québécoise : l’émergence d’une identité culinaire

Plamondon Lalancette Priscilla. (2020). Histoire de la gastronomie québécoise : l’émergence d’une identité culinaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of PlamondonLalancette_uqac_0862_10709.pdf] PDF
3MB

Résumé

Ce mémoire se consacre à la renaissance culinaire du Québec après la Seconde Guerre mondiale, un renouveau gastronomique accentué par la Révolution tranquille, l’Exposition universelle de Montréal, la création de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, la montée du nationalisme québécois, la Nouvelle Cuisine et la modernisation de l’État québécois. La construction d'une nouvelle identité nationale passa alors par l'affirmation des différences historiques, politiques, linguistiques et culturelles de ce bastion francophone d’Amérique du Nord, y compris sa gastronomie. Dans un premier mouvement, des chefs européens firent de la Belle Province un repère gastronomique fidèle à la grande tradition culinaire française. Puis dans un désir d’indépendance, une première génération de chefs propriétaires québécois développa une gastronomie et une culture culinaire à son image. Le Québec gourmand releva donc un double défi d'émancipation. Incapable de se représenter comme une collectivité neuve, la bonne société embrassa d’abord la cuisine française pour se distinguer de la cuisine canadienne. Les élites entretenaient alors le lien colonial avec la France. Par la suite, l’invention d’une gastronomie nationale vint répondre au besoin populaire d’établir un marqueur identitaire indéniable : une cuisine souveraine, libérée de la tutelle française. Cette recherche retrace donc l’histoire de la gastronomie québécoise. Elle fait état du parcours singulier des chefs et de la cuisine de la Belle Province de 1945 à nos jours, et plus particulièrement du tournant des années 1990, alors qu’émergea une identié culinaire propre au Québec.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2020
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:257
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Claveau, Cylvie
Mots-clés:chefs, cuisine québécoise, culture, gastronomie québécoise, histoire, identité culinaire, gastronomie, Québec, cuisine, invention, création, émancipation, alimentation
Déposé le:19 oct. 2020 09:42
Dernière modification:19 oct. 2020 20:14
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630