Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Analyse des opérateurs différentiels combinatoires moléculaires et atomiques

Tremblay Hugo. (2012). Analyse des opérateurs différentiels combinatoires moléculaires et atomiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal.

[thumbnail of M12621.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
8MB

URL officielle: https://archipel.uqam.ca/5101/

Résumé

Ce mémoire porte sur la théorie des espèces introduite par André Joyal en 1981. Développée systématiquement par Bergeron, Labelle et Leroux au LaCIM, la théorie donne une élégante présentation de la théorie des séries formelles et possède des applications dans plusieurs disciplines allant de la combinatoire énumérative à la physique statistique. Une opération importante de la théorie consiste en l'opération de dérivation pour laquelle Labelle et Lamathe ont introduit en 2009 une généralisation de l'opérateur différentiel standard D en donnant une interprétation combinatoire à Ω(X,D)F(X), où Ω(X,T) et F(X) sont des espèces à deux et une sortes d'éléments respectivement. Yeh a montré que de tels opérateurs peuvent être décomposés de façon unique en sommes de produits d'opérateurs plus simples appelés opérateurs différentiels combinatoires atomiques. Dans leur article, Labelle et Lamathe ont présenté une liste des premiers opérateurs différentiels atomiques. Dans ce mémoire, nous apportons une contribution originale à la théorie des espèces. En particulier, nous explicitons plusieurs notions de cette théorie en fournissant notamment une preuve détaillée d'un théorème, dû à Labelle et Lamathe, permettant de calculer l'application d'un opérateur moléculaire sur une espèce donnée. Ensuite, nous donnons deux algorithmes permettant de déterminer si un opérateur différentiel moléculaire donné est atomique. Nous étendons ensuite la liste des opérateurs différentiels donnée dans (Labelle et Lamathe, 2009). Les résultats de ce travail furent présentés à la conférence GASCom 2012 qui eut lieu à l'université de Bordeaux du 25 au 27 juin 2012.

Type de document:Thèse ou mémoire d'autres institutions (Mémoire de maîtrise)
Date:2012
Lieu de publication:Montréal
Programme d'étude:Maîtrise en mathématiques
Nombre de pages:122
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Labelle, Gilbert
Bédard, Robert
Mots-clés:informatique, opérateurs différentiels combinatoires, opérateurs moléculaires, opérateurs atomiques, espèces de structures
Déposé le:18 nov. 2020 20:44
Dernière modification:18 nov. 2020 20:44
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630