Gagnon-Gaucher Marianne. (2020). Impact du programme d’intervention parascolaire PASS-SPORTS pour ma santé sur la motivation globale, la motivation spécifique à l’activité physique et l’estime de soi chez des élèves du primaire. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le programme PASS-SPORTS pour ma sante vise l’acquisition de saines habitudes de vie afin de prévenir l’obésité chez les jeunes. Les saines habitudes de vie qui aident à prévenir l’obésité sont, entre autres, un mode de vie actif, la diminution des activités sédentaires et une saine alimentation (Gouvernement du Québec, 2019 ; Société canadienne de physiologie de l’exercice, 2016). L’acquisition et le maintien de celles-ci dès l’enfance sont reconnus pour prévenir l’obésité à cette tranche d’âge ainsi qu’à long terme (Roblin, 2007). L’obésité est une condition de plus en plus présente chez les jeunes (Institut national de santé publique du Québec, 2009) et est reconnue pour entraîner des conséquences sur le plan physique (Freedman, Mei, Srinivasan, Berenson, & Dietz, 2007), psychologique et social (Daniels & Leaper, 2006). La mise en place de programmes d’intervention parascolaire combinant une saine alimentation et la pratique d’activité physique représentent un moyen de prévenir cette condition de santé (Roblin, 2007). De plus, afin de voir au maintien des saines habitudes de vie, le cadre théorique et pratique de la théorie de l’autodétermination (TAD) (Ryan & Deci, 2000) ainsi que l’implication des parents ont été intégrés au cadre méthodologique. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact du programme d’intervention PASS-SPORTS pour ma sante sur la motivation globale, la motivation spécifique à l’activité physique et l’estime de soi chez des élèves du primaire. Le programme s’est échelonné sur une période de 25 semaines auprès d’un échantillon initial de 20 participants. Des questionnaires évaluant la motivation globale, la motivation spécifique à l’activité physique et l’estime de soi ont été complétés au début (T1) et à la fin du programme (T2). En raison des abandons, les questionnaires de 14 participantes ont été analysés. Les résultats aux tests de comparaison de moyennes de Wilcoxon pour la motivation globale, la motivation spécifique à l’activité physique et l’estime de soi ne sont pas statistiquement significatifs. Les corrélations de Spearman ont révélé, une corrélation négative entre l’estime de soi des participantes et leur score d’autodétermination aux deux temps de mesure. Ces résultats inattendus vont dans la direction opposée des données probantes disponibles à ce jour. Les résultats de la présente étude mettent en lumière certaines limites méthodologiques rencontrées en contexte d’évaluation d’un programme d’intervention. En intégrant une puissance statistique suffisante, de futures recherches pourraient faire ressortir des résultats significatifs en répliquant le présent cadre méthodologique.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral) |
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Date: | 2020 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en psychologie |
Nombre de pages: | 95 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Émond, Claudie Blackburn, Patricia |
Mots-clés: | enfant, motivation à l'activité physique, programme d'intervention parascolaire, saines habitudes de vie, théorie de l'autodétermination |
Déposé le: | 09 févr. 2021 08:42 |
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Dernière modification: | 08 mai 2023 13:33 |
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