Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude comparative des stratégies d'adaptation de rumination et de distraction chez les adultes et les adolescents dépressifs

Gagnon Véronique. (2004). Étude comparative des stratégies d'adaptation de rumination et de distraction chez les adultes et les adolescents dépressifs. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi ..

[thumbnail of 18261139.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux différences sexuelles en lien avec la dépression (Nolen-Hoeksema, 1987; Petersen, Sagriani & Kennedy, 1991; Khalsa, 1999). En effet, la prévalence de la dépression chez la femme est deux fois plus élevée que chez l'homme. Ceci s'avère également le cas chez les adolescents. Cette prévalence de dépression plus accrue chez les personnes de sexe féminin, peut être attribuée aux stratégies d'adaptation (Paterson & Me Cubbin, 1987; Seiffge-Krenke, 1994). Les stratégies d'adaptation étudiées plus spécifiquement dans la présente étude sont la rumination et la distraction. Ces stratégies proviennent de la théorie des styles de réponse à la dépression élaborée par Susan Nolen-Hoeksema (1987). Cette théorie propose que les femmes adoptent davantage un style ruminatif que les hommes et ceci affecte directement la durée et la sévérité des épisodes dépressifs. D'autre part, cette même théorie stipule que les hommes adoptent un style de réponse à la dépression de distraction. Ceci leur permet donc de ne pas se centrer sur leurs symptômes de dépression et n'amplifie pas la durée et la sévérité de ceux-ci. En lien avec cette théorie, Nolen-Hoeksema et Morrow (1991) proposent deux autres stratégies d'adaptation à la dépression : la résolution de problèmes et celle des activités dangereuses. La présente étude porte sur l'examen de l'influence de la rumination, de la distraction, de la résolution de problèmes, des activités dangereuses, du genre et des groupes d'âge sur la dépression. Au total, 169 adolescents âgés entre 14 et 17 ans ont répondu en milieu scolaire à un questionnaire comprenant l'Inventaire de dépression de Beck (IDB) et le Questionnaire de réponses à la dépression. Ce dernier questionnaire est une traduction, par les auteures de la présente étude, de la version originale du Response Styles Questionnaire tel qu'élaboré par Nolen-Hoeksema et Morrow (1991). Les analyses psychométriques révèlent des résultats satisfaisants aux sous-échelles de rumination et de distraction. De plus, un second échantillon composé de 182 adultes a également participé à la recherche en complétant le même questionnaire que les adolescents. Les résultats révèlent que les adolescentes et les femmes présentent deux fois plus de dépression que les adolescents et les hommes. Les analyses révèlent également que les participantes des deux groupes d'âges s'adaptent davantage à la dépression en utilisant la rumination comme stratégie d'adaptation. Les adolescents des deux genres s'adaptent davantage à la dépression en utilisant la distraction comparativement aux adultes. De plus, des associations positives sont présentent pour les stratégies de rumination et d'activités dangereuses en lien avec la dépression. Ces résultats apportent un soutien empirique aux stratégies d'adaptation utilisées ainsi qu'aux différences liées au genre dans la dépression.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Trois-Rivières
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie
Nombre de pages:135
ISBN:141231187X
Identifiant unique:10.1522/18261139
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Émond, Claudie
Mots-clés:Dépression, Adultes--Psychologie, Adolescents--Psychologie, Adaptation sociale, Depression, Mental, Adulthood--Psychological aspects, Adolescent psychology, Social adjustment, THESE, PSYCHOLOGIE, STRATEGIE, ADAPTATION, RUMINATION, DISTRACTION, ADULTE, ADOLESCENT, DEPRESSIF, DEPRESSION, DIFFERENCE, GENRE, SEXE, HOMME, FEMME, DANGEREUX, ACTIVITE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:19 mai 2016 12:08
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630