Carroz Faustine, Maltais Danielle et Pouliot Eve. (2015). Ces décrocheurs de l’école secondaire qui s’accrochent à un centre d'éducation des adultes : qui sont-ils? Dans Carine Villemagne et Julie Myre-Bisaillon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés : parcours de formation et besoins d’accompagnement. (p. 47-70). Éducation-recherche. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.
Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.
Résumé
Ce chapitre vise à dresser un portrait du parcours scolaire de jeunes adultes de sexe masculin agés de moins de 18 ans ayant décidé de continuer leurs études au sein d’un centre d’éducation des adultes (CEA) afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires. Il s’appuie sur les résultats d’une étude qualitative réalisée auprès de 14 jeunes adultes raccrocheurs. Les propos des participants, recueillis par l’entremise d’entrevues semi-dirigées, démontrent que le décrochage et le raccrochage scolaires ne sont pas seulement des phénomènes d’ordre scolaire. Ils représentent l’aboutissement d’une accumulation de facteurs présents aussi bien chez les jeunes que dans les systèmes environnants qui structurent leur vie.
Type de document: | Chapitre de livre |
---|---|
Date: | 2015 |
Lieu de publication: | Québec, Canada |
Sujets: | Sciences sociales et humaines Sciences sociales et humaines > Sciences sociales Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines |
Éditeurs: | Villemagne, Carine Myre-Bisaillon, Julie |
Déposé le: | 20 févr. 2022 22:40 |
---|---|
Dernière modification: | 21 févr. 2022 14:45 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)