Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L’identification des forces et des compétences des familles en difficulté dans la formation et la pratique du travail social : voeu pieu ou réalité?

Pouliot Eve et Maltais Danielle. (2009). L’identification des forces et des compétences des familles en difficulté dans la formation et la pratique du travail social : voeu pieu ou réalité? Dans : 3e Congrès de l'Association internationale pour la Formation, la Recherche et l'intervention sociale (AIFRIS) , 21 au 24 avril 2009, Hammamet, Tunisie.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Les pratiques actuelles dans le domaine des services à l'enfance sont fortement influencées par l'approche centrée sur la famille. Essentiellement, cette approche soutient que la famille naturelle est le milieu de vie le plus susceptible d'assurer le développement harmonieux de l'enfant, d’où la nécessité pour les services sociaux de reconnaître et de soutenir les compétences de la famille (Berg, 1996; Berg & Kelly, 2001; Rycus & Hughes, 1998). Cette conception de l'intervention diffère de la vision jusque-là très répandue qui laisse implicitement sous-entendre que les situations d'abus et de négligence envers les enfants relèvent d'abord et avant tout des carences parentales et, donc, exigent la mise à contribution de ressources de substitution aux parents. Cette façon de voir a évidemment contribué à créer une culture de l'intervention où le parent est souvent perçu comme un obstacle à la démarche d'aide, cette dernière étant davantage dirigée vers la protection et la réadaptation de l'enfant que vers le développement des forces et des compétences parentales. Par contre, dans l'approche centrée sur la famille, cette dernière est perçue comme un lieu de compétences et l'intervention, abordée comme une démarche de partenariat. Cette transformation de la façon de concevoir les interventions à mettre en place pour assurer la protection des enfants n'est pas strictement attribuable aux développements récents dans les référents théoriques ou idéologiques des intervenants; elle résulte également de l'évolution des mentalités en ce qui a trait au rôle de la famille et à la place de l'état dans les questions familiales. Toutefois, bien que certains changements d'attitudes et de langage soient apparus au cours des dernières années, Noble, Perkins et Fatout (2000) affirment que la focalisation sur les problèmes et les pathologies demeure particulièrement présente dans les services sociaux, notamment dans les services destinés aux enfants. Terrisse et Larose (2002) soulignent que les changements que l'on remarque dans le discours des intervenants sont loin d'être toujours observés dans les faits, car les nouvelles philosophies d'intervention auprès des familles en difficulté se heurtent à des attitudes profondément enracinées chez les professionnels et les parents. Les premiers ont souvent la conviction d'être les détenteurs quasi-exclusifs du savoir, alors que les parents sont habitués à maintenir à leur égard une relation de dépendance et non à établir un partenariat sur une base égalitaire. Ce constat entraîne certains questionnements sur la pratique et la formation des travailleurs sociaux et ces préoccupations sont au cœur de la communication proposée.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:2009
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Déposé le:22 févr. 2022 14:49
Dernière modification:22 févr. 2022 14:49
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630