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Relation entre les troubles affectifs et les difficultés scolaires chez les jeunes atteints d'ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay et ayant un quotient intellectuel normal

Lévesque Karine. (2004). Relation entre les troubles affectifs et les difficultés scolaires chez les jeunes atteints d'ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay et ayant un quotient intellectuel normal. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi ..

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Résumé

L'ataxie récessive-spastique de Charlevoix-Saguenay (ARSCS) est une maladie neurodégénérative héréditaire localisée presque exclusivement au Saguenay-Lac-St-Jean et à Charlevoix. Elle entraîne principalement des troubles moteurs, notamment un déficit de la coordination. Au point de vue cognitif, l'étude de Bouchard (1978) a révélé que les individus atteints d'ARSCS possèdent une intelligence normale. Au cours des dix dernières années, les observations et les évaluations neuropsychologiques des intervenants du Centre hospitalier de la Sagamie révèlent la possibilité de déficit visuoperceptif, attentionnel et des troubles de planification. Dernièrement, Drolet, Dion & Mathieu (2002) ont confirmé la présence d'un déficit sur le plan attentionnel sans présence d'un déficit visuoperceptif ou d'un trouble de planification. Pourtant, la moitié des jeunes atteints par cette maladie éprouvent des difficultés d'apprentissage scolaire. La présente étude s'est intéressée aux aspects affectifs, tels l'anxiété et l'estime de soi des jeunes atteints de l'ARSCS, afin de tenter d'expliquer les difficultés observées dans les apprentissages en milieu scolaire. Les résultats de l'étude ne permettent pas d'établir un profil affectif homogène qui pourrait expliquer ces difficultés. Cependant, l'étude démontre que le niveau d'anxiété chez les participants ARSCS avec difficulté d'apprentissage scolaire (ARSCS/ADAS) est plus élevé que chez ceux sans difficulté (ARSCS/SDAS). Enfin, l'analyse permet d'établir que les jeunes ARSCS/ADAS démontrent un désir d'acceptabilité sociale élevé comparativement aux jeunes ARSCS/SDAS.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Trois-Rivières
Programme d'étude:Maîtrise en psychologie
Nombre de pages:130
ISBN:1412311640
Identifiant unique:10.1522/18194920
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dion, Carole
Mathieu, Jean
Mots-clés:Troubles affectifs chez l'enfant, Apprentissage, Troubles de l', Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay, Affective disorders in children, Learning disabilities, Ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay, THESE, PSYCHOLOGIE, TROUBLE, AFFECTIF, DIFFICULTE, SCOLAIRE, JEUNE, ELEVE, ATAXIE, RECESSIF, SPASTIQUE, CHARLEVOIX, SAGUENAY, CHARLEVOIX-SAGUENAY, RESULTAT, ENFANT, ADOLESCENT, APPRENTISSAGE, ESTIME, SOI
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:08
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