Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Perceptions envers son réseau social et sa municipalité des élèves du primaire, du secondaire et des jeunes adultes, après un déraillement de train

Fortin G., Maltais Danielle et Pouliot Eve. (2019). Perceptions envers son réseau social et sa municipalité des élèves du primaire, du secondaire et des jeunes adultes, après un déraillement de train. Dans : 6e Colloque international en éducation , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette communication présentera les résultats d’une étude mixte menée trois ans après le déraillement du train de Lac-Mégantic auprès de jeunes âgés de 10 à 25 ans. Parmi ceux-ci, 978 ont rempli un questionnaire auto-administré et 124 ont participé à des « focus groupes ». Le réseau social, l’attachement et le sentiment de sécurité envers sa municipalité seront documentés en fonction du niveau d’exposition à la tragédie et du lieu de résidence. Bien qu’il n’y ait pas de différences en ce qui concerne leur réseau social, les enfants du primaire exposés se sentent moins en sécurité dans leur municipalité que les enfants non exposés. De plus, les élèves du secondaire de Lac-Mégantic croient davantage que la qualité de vie s’est améliorée depuis la catastrophe et ceux exposés sont plus nombreux à percevoir des changements positifs ou négatifs liés à la qualité de vie dans leur communauté. Pour leur part, les jeunes adultes de Lac-Mégantic sont moins satisfaits de leur municipalité que ceux provenant d’ailleurs. La moitié d’entre eux estime que la qualité de vie s’est détériorée depuis le déraillement de train. Aucune différence significative n’est remarquée en ce qui a trait à la cohésion communautaire et au sentiment d’appartenance chez ces répondants.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:2019
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Informations complémentaires:Colloque organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Déposé le:07 févr. 2022 15:21
Dernière modification:07 févr. 2022 15:21
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630