Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Quelles sont les caractéristiques distinctives des adolescents qui présentent des idées suicidaires à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic?

Pouliot Eve, Maltais Danielle, Lansard Anne-Lise et Fortin G.. (2019). Quelles sont les caractéristiques distinctives des adolescents qui présentent des idées suicidaires à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic? Dans : 6e Colloque international en éducation , 25 au 26 avril 2019, Montréal, Québec.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Lors de la collecte des données auprès des 689 élèves du secondaire, 38,9 % des jeunes exposés et 19,2 % des jeunes non exposés au déraillement du train de Lac-Mégantic ont déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 mois ayant précédé l’enquête. Cette communication apportera des précisions sur les caractéristiques distinctives de ces jeunes en ce qui a trait à leur vie personnelle, familiale et sociale, ainsi qu’à leur santé psychologique. Comparativement aux élèves qui n’ont pas eu de pensées suicidaires, ceux-ci se distinguent à différents égards. Ils sont plus nombreux à être des filles, à fréquenter le second cycle du secondaire, ainsi qu’à songer, tout comme leurs amis, à mettre fin à leurs études sans obtenir leur diplôme de secondaire V. Ces jeunes estiment aussi que leurs parents sont moins attentifs à leur vécu scolaire et ne se sentent pas très proches de ces derniers. Pour ce qui est de leur santé psychologique, les élèves qui ont eu des idées suicidaires sont moins nombreux à avoir un niveau élevé d’estime de soi, ils obtiennent des scores inférieurs pour ce qui est de leur résilience et des facteurs qui y sont associés, en plus de présenter davantage de manifestations de stress post-traumatique.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:2019
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Informations complémentaires:Colloque organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Déposé le:07 févr. 2022 14:38
Dernière modification:07 févr. 2022 14:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630