Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les facteurs externes de motivation scolaire des élèves en formation professionnelle

Beaucher Chantale, Coulombe Sandra, Gagnon Claudia, Maltais Danielle, Murphy Carolyn, Gagné Andréanne, Brisson Johanna, Breton Stéphanie, Doucet Manon et Gilbert Simon. (2019). Les facteurs externes de motivation scolaire des élèves en formation professionnelle. Dans : 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 27 au 31 mai 2019, Gatineau, Québec.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le secteur de la formation professionnelle au Québec accueille des élèves aux profils variés en âge, genre, origine, motifs d’inscription et parcours scolaires antérieurs. Plusieurs élèves y éprouvent des difficultés scolaires, sociales, familiales ou psychologiques persistantes susceptibles d’entraver leur apprentissage (Rousseau, Tétreault, Bergeron, et Carignan, 2007) et, de ce fait, leur motivation scolaire. La situation des élèves en FP, et plus encore celle des élèves à besoins particuliers, demeure toutefois méconnue (Gagnon, 2008). Les milieux scientifiques et professionnels disposent donc de peu de données quant aux perceptions que les élèves entretiennent à l’égard d’eux-mêmes ou de leur formation (Viau, 2004). Une équipe de chercheurs pluridisciplinaires a donc abordé la problématique de la réussite scolaire en FP dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle. La recherche menée vise, notamment, à dresser le portrait de la situation des élèves en FP ainsi que de relever et décrire les pratiques professionnelles d’accompagnement à mettre en oeuvre. Cette communication exposera les caractéristiques et les besoins des élèves à partir des résultats d’un questionnaire rempli par plus de 1600 répondants. La discussion se réalisera autour des perceptions et des facteurs externes qui influent sur la motivation scolaire. Elle ouvrira sur des pistes d’accompagnement à explorer afin de mener à la diplomation et à l’insertion en emploi.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:2019
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Déposé le:07 févr. 2022 14:03
Dernière modification:07 févr. 2022 14:03
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630