Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Trois ans après le déraillement du train : état de santé biopsychosociale des adultes de la MRC du Granit en fonction du niveau d’exposition à cette tragédie

Maltais Danielle, Généreux Mélissa, Roy Mathieu, Fortin Geneviève, Pouliot Eve, Cherblanc Jacques, Bergeron-Leclerc Christiane, Labra Oscar et Tremblay Anne-Louise. (2018). Trois ans après le déraillement du train : état de santé biopsychosociale des adultes de la MRC du Granit en fonction du niveau d’exposition à cette tragédie. Dans : 86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) , 7 au 11 mai 2018, Chicoutimi, Québec.

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

À l’automne 2016, soit trois ans et demi après le déraillement du train à Lac-Mégantic, une enquête téléphonique a été menée auprès de 800 adultes demeurant dans la MRC du Granit afin de documenter les impacts psychologiques, comportementaux, et sociaux de cette catastrophe. Les résultats ont été analysés selon trois niveaux d’exposition à cette tragédie (i.e. exposition élevée, modérée ou nulle). Le quart des répondants (25%) a connu une exposition élevée, 53% une exposition modérée et un quart n’a pas été exposé à cet événement (22%). Une proportion plus élevée d'individus à forte exposition déclare que leur état de santé est passable ou mauvais, présentent plus de symptômes de stress post-traumatique et ont davantage de problèmes de santé psychologique (e.g. manifestations d'anxiété ou de dépression). Les individus fortement exposés au déraillement du train ont également éprouvé plus de difficultés à gérer les conséquences de la catastrophe sur leur vie personnelle, familiale ou professionnelle. Toutefois, les répondants exposés à la tragédie, comparativement à ceux non exposés ont obtenu des scores plus élevés à une échelle servant à mesurer la présence ou non de croissance post-traumatique dans cinq aspects : relations avec les autres, nouvelles possibilités, forces personnelles, vie spirituelle et appréciation face à la vie. Ce résultat suggère donc la présence d’impacts positifs d’une exposition à une catastrophe chez certaines personnes.

Type de document:Matériel de conférence (Non spécifié)
Date:2018
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Sciences de la santé
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Déposé le:06 févr. 2022 21:01
Dernière modification:06 févr. 2022 21:01
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630