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"La réflexion éthique en design d’expérience interactive médiée par les technologies numériques : une exploration à partir d’entretiens avec cinq praticiens"

Carpentier Marianne. (2021). "La réflexion éthique en design d’expérience interactive médiée par les technologies numériques : une exploration à partir d’entretiens avec cinq praticiens". Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette étude porte sur la pratique de design d’interaction, plus particulièrement sur la réflexion éthique des praticiens designers d’expérience interactive médiée par les technologies numériques. Il s’agit d’une pratique à laquelle la chercheuse était familière, car étant elle-même une praticienne dans le domaine. Actuellement, ces praticiens font face à des situations complexes où ils doivent agir de manière responsable afin d’éviter de causer des conséquences ou dérives graves aux usagers des produits qu’ils conçoivent. Leur pratique particulière et les situations intrinsèques à cette pratique demeurent sous étudiées dans les théories en design d’interaction. Par ailleurs, les praticiens sont encore peu exposés ou familiers à des codes éthiques pour guider leur pratique responsable, même si on exige d’eux qu’ils sachent faire des bons choix et qu’ils se montrent responsables, compétents et pertinents (Löwgren & Stolterman, 2007). C’est pour ces raisons qu’il devient pertinent de mieux comprendre la réflexion éthique dans la pratique de design d’interaction et d’explorer celle-ci à partir du point de vue des praticiens. Dans un premier temps, le cadre conceptuel élaboré vise à conceptualiser la réflexion éthique, ainsi que les valeurs et vertus clés dans la pratique professionnelle (care, empathie, bienveillance, phronèsis). Ce cadre emprunte aux diverses approches philosophiques suivantes : agir professionnel, philosophie de la technique et philosophie de l’éthique. Dans un second temps, une enquête qualitative a été menée au moyen d’entretiens semi-dirigés auprès de cinq praticiens designers d’expérience interactive numérique. Les données d’entretien transcrites en verbatim ont été analysé à travers un processus itératif et circulaire afin de (re)formuler des catégories. Notamment, deux chercheurs pairs ont aidé à coconstruire et à raffiner les catégories. Les résultats révèlent que les praticiens participants appliquent une réflexion éthique en se donnant eux-mêmes le devoir professionnel de se porter responsable à l’égard des usagers. Ils se font en ce sens leur propre éthique du devoir : faire preuve d’empathie, de bienveillance, de réflexivité et cultiver un rapport critique avec les technologies numériques de médiation. À titre de contribution, cette étude propose une première théorisation de la réflexion éthique chez les praticiens designers d’expérience interactive médiée par les technologies numériques. Les résultats de cette étude ont été communiqués à l’ACFAS 2021, lors de la deuxième édition du colloque Intersections du design 2021 sur le thème « Prendre soin par le design ».

This study explores the interaction design practice with a focus on the ethical reflexivity of designers who create digital interactive experiences. Given that we also work as a designer in this field, we were familiar with this practice prior to this study. At the present time, these designers face complex situations where they must act responsibly in order to avoid causing serious consequences or abuses to the users of the products they design. However, their particular practice and complex situations have yet to be addressed thoroughly within interaction design theory. In addition, designers have very little exposure to professional ethical codes to guide their responsible practice, even if they are required to know how to make good choices and act responsibly, competently, and relevantly (Löwgren & Stolterman, 2007). As a result, this issue highlights the need and relevance to better understand the ethical reflexivity within interaction design practice from the point of view of its designers. First, the conceptual framework developed for this research aims to conceptualize ethical reflexivity, as well as the key values and virtues in the professional practice (care, empathy, benevolence, and phronesis). This framework borrows from the following philosophical approaches: professional practice, philosophy of technology and philosophy of ethics. Secondly, a qualitative inquiry was carried out by semi-structured interviews with five digital interactive experience designers. The interview data, typed out into verbatim transcripts, were analyzed through an iterative and circular process in order to (re)formulate categories. Notably, two peer researchers helped co-construct and refine these categories. The results revealed that these five designers held an ethical reflexivity by making it a professional duty to be responsible to users. To that extent, they established their own ethics of duty: to demonstrate empathy, benevolence, reflexivity and to cultivate critical thinking about digital technologies. Finally, this study suggests a first theorization of ethical considerations held by designers who create digital interactive experiences. The results of this study were communicated at the second edition of the ACFAS 2021: Intersections du design 2021 on the theme « Prendre soin par le design ».

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2021
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:140
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Hawey, Dave
Mots-clés:design d'expérience, design d'interaction, éthique, technologies numériques, UX, approche centrée sur l'usager, bienveillance, empathie, réflexivité
Déposé le:01 déc. 2021 14:14
Dernière modification:01 déc. 2021 20:20
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