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Une exploration des liens entre les buts, la satisfaction des besoins psychologiques et le bien-être chez des étudiants universitaires

Gaudreault Stéphanie. (2021). Une exploration des liens entre les buts, la satisfaction des besoins psychologiques et le bien-être chez des étudiants universitaires. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce projet de recherche corrélationnel prospectif vise à décrire les liens entre le bien-être subjectif, les buts et la satisfaction des besoins psychologiques mesurés à 3 mois d’intervalle. Plusieurs variables sont associées au bien-être subjectif, mais dans le cadre de ce projet, deux d’entre elles sont plus particulièrement ciblées, soit la satisfaction besoins psychologiques fondamentaux et les buts intrinsèques. Pour réaliser cette étude, 276 étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat à l'UQAC (tous baccalauréats confondus) ont été recrutés. Ils ont complété un questionnaire papier dans leur salle de classe à l'UQAC au début de la session d’automne 2017 (Temps 1) et à nouveau à la mi-décembre de la même année (Temps 2 ; 12 semaines plus tard; à la fin de la session). Le questionnaire incluait des mesures du bien-être, ainsi qu’une mesure des besoins psychologiques et une autre du contenu des buts. Les résultats obtenus dans la présente étude révèlent qu’aucune des hypothèses avancées n’a pu être confirmée. Cela implique qu’il est impossible, avec les données de cette étude, de reproduire les résultats de recherche publiés et de se prononcer sur l’importance relative des buts et de la satisfaction des besoins psychologiques pour le bien-être subjectif. Toutefois, un résultat nouveau a permis d’ouvrir la voie sur une relation différente entre le bien-être et la satisfaction des besoins. Ce résultat démontre que la satisfaction de vie (une composante du bien-être) prédit positivement la satisfaction des besoins psychologiques à travers le temps. Plus précisément, plus un étudiant se sent généralement satisfait de sa vie au temps 1, plus il rapporte satisfaire ses besoins psychologiques trois mois plus tard (au temps 2). Les implications théoriques et pratiques de ce résultat inattendu sont discutées.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2021
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:84
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Lalande, Daniel
Mots-clés:besoins psychologiques, bien-être, buts, cross-lagged, étudiants universitaires, longitudinal, théorie de l'autodétermination, TAD
Déposé le:07 déc. 2021 14:18
Dernière modification:07 déc. 2021 21:09
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