Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le bois mort dans la sapinière à bouleau blanc : importance, caractéristiques et considérations pour l’aménagement écosystémique

Côté Sylvie, Boucher Yan et Thiffault Nelson. (2009). Le bois mort dans la sapinière à bouleau blanc : importance, caractéristiques et considérations pour l’aménagement écosystémique. Le Naturaliste canadien, 133, (1), p. 65-72.

[thumbnail of Cote_et_al_2009_NatCan.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
2MB

URL officielle: https://www.provancher.org/le-naturaliste-canadien...

Résumé

Au cours de la dernière année, un comité scientifique multidisciplinaire composé de biologistes et d'ingénieurs forestiers a identifié plus d'une quarantaine d'enjeux écologiques dans le cadre du projet pilote d'aménagement forestier écosystémique (AFÉ) de la réserve faunique des Laurentides (RFL) (Comité scientifique sur les enjeux de biodiversité, 2007). Parmi ceux-ci, la raréfaction du bois mort est apparue comme étant l'un des enjeux prioritaires pour lequel des mesures doivent être prises à brève échéance. Cet article apporte un éclairage sur l'importance du bois mort dans la sapinière à bouleau blanc du Québec et propose des approches qui tiennent compte de la dynamique forestière, permettant de considérer le bois mort dans un contexte d'AFÉ. Ces solutions consistent notamment 1) à intégrer des modalités de rétention de chicots et de débris ligneux lors de la récolte; 2) à assurer, dans les paysages aménagés, la présence de peuplements sénescents représentatifs, puisque ce stade de développement permet d'atteindre des niveaux maxima de chicots et 3) à maintenir des échantillons représentatifs de secteurs ayant subi des perturbations majeures (feu ou épidémie d'insecte). Au sein des paysages aménagés, le stade de développement suranné peut être obtenu par le biais des aires soustraites à l'exploitation (p. ex. les portions de bandes riveraines sans récolte, les secteurs inaccessibles et les refuges biologiques) et par l'allongement des révolutions.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:133
Numéro:1
Pages:p. 65-72
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2009
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Foresterie et sciences du bois
Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales
Mots-clés:bois mort, enjeu, aménagement écosystémique, biodiversité, sapinière à bouleau blanc, écologie dynamique des arbres, écologie forestière
Informations complémentaires:© Société Provancher d’histoire naturelle du Canada
Déposé le:16 mai 2022 18:31
Dernière modification:16 mai 2022 18:31
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630