Brault Marie-Christine, Degroote Emma et Van Houtte Mieke. (2022). Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie TDAH au Québec et en Flandre. Revue internationale d'éducation de Sèvres, (89), p. 119-128.
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URL officielle: https://journals.openedition.org/ries/12438
Résumé
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est fort prévalent durant l’enfance et l’école agit comme un catalyseur du recours au diagnostic et à la médication associée. Cet article fait la synthèse d’une étude comparative entre le Québec et la Flandre sur la question du rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie TDAH. Les résultats reviennent sur les disparités spatiales dans la distribution du trouble et de son traitement pharmacologique, abordent trois cibles distinctes de la médicalisation associée au TDAH et concluent en abordant le rôle du triptyque école-santé-famille.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
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Numéro: | 89 |
Pages: | p. 119-128 |
Version évaluée par les pairs: | Non spécifié |
Date: | Avril 2022 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie Sciences de la santé |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines |
Mots-clés: | santé, école, troubles des apprentissages, médicalisation, acteurs médicopsychologiques, health, schools, learning difficulties, medicalization, actors of the medical and psychological sector, Canada, Québec, Flandre |
Déposé le: | 09 juin 2022 15:08 |
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Dernière modification: | 07 juin 2024 04:00 |
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