Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie TDAH au Québec et en Flandre

Brault Marie-Christine, Degroote Emma et Van Houtte Mieke. (2022). Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie TDAH au Québec et en Flandre. Revue internationale d'éducation de Sèvres, (89), p. 119-128.

[thumbnail of RIES_89-08-Brault-Degroote-Van Houtte-Canada.pdf] PDF - Version publiée
Utilisateurs enregistrés seulement jusqu´à 7 Juin 2024.

163kB

URL officielle: https://journals.openedition.org/ries/12438

Résumé

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est fort prévalent durant l’enfance et l’école agit comme un catalyseur du recours au diagnostic et à la médication associée. Cet article fait la synthèse d’une étude comparative entre le Québec et la Flandre sur la question du rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie TDAH. Les résultats reviennent sur les disparités spatiales dans la distribution du trouble et de son traitement pharmacologique, abordent trois cibles distinctes de la médicalisation associée au TDAH et concluent en abordant le rôle du triptyque école-santé-famille.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Numéro:89
Pages:p. 119-128
Version évaluée par les pairs:Non spécifié
Date:Avril 2022
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Sciences de la santé
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Mots-clés:santé, école, troubles des apprentissages, médicalisation, acteurs médicopsychologiques, health, schools, learning difficulties, medicalization, actors of the medical and psychological sector, Canada, Québec, Flandre
Déposé le:09 juin 2022 15:08
Dernière modification:09 juin 2022 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630