Maltais Tremblay Patricia. (2022). Une étude exploratoire de cultures de négociation enracinées dans des pratiques syndicales et patronales de négociation en relations du travail : le cas des installations de la multinationale Alcan au Saguenay−Lac-Saint-Jean de 1937 à 2007. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
4MB |
Résumé
Dans le cadre d’une recherche doctorale en développement régional, cette thèse étudie le phénomène social du changement des pratiques patronales et syndicales de négociation des relations du travail. La discipline du développement régional est multidisciplinaire : économie, sciences sociales, sciences politiques, urbanisme, etc. Nous optons pour les fondements théoriques de la discipline du courant humaniste en développement organisationnel (DO) pour explorer une micro-initiative complexe de changements des cultures de négociation enracinées dans les pratiques syndicales et patronales de négociation d’enjeux en relations du travail vécues dans les installations de la multinationale Alcan au Saguenay−Lac-Saint-Jean de 1937 à 2007. L’objectif de notre recherche est de développer un modèle théorique provisoire de ces cultures. Le contexte conceptuel structurant notre recherche s’articule autour de trois concepts théoriques : stratégies de changement du courant humaniste en DO, évolution de la culture organisationnelle dans une entreprise et modèle de négociation en relations du travail. Pour cerner l’expérience de négociation vécue par des dirigeants syndicaux et patronaux sur une période de 70 ans, une démarche qualitative, inductive et partenariale guide l’itinéraire des différentes phases de recherche. Cette démarche s’inscrit dans le cadre épistémologique de la science-action, postulant que la véritable théorie est « la théorie d’usage » qui émerge des pratiques (Argyris, 2003; Tessier, 1996) de négociation chez Alcan. Une méthodologie praxéologique (Argyris, 2003, 1970; Argyris et Schön, 1999; Schön, 1994; St-Arnaud, 2003, 1999, 1992) est retenue puisqu’elle permet d’avoir un accès aux réflexions de négociateurs « sur » leurs pratiques de négociation. La méthode d’entretiens de dirigeants patronaux et syndicaux, captés en mode vidéo, est employée pour récolter ces réflexions « sur » leur pratique de négociation (données qualitatives de notre étude) d’enjeux, de problèmes et de conflits de relations du travail. La transcription écrite de ces entretiens a été transformée en récit autobiographique (Bertaux, 2005, 1980; Desmarais, 2016; Ferrarotti, 1980; Peneff, 1990) de pratiques de négociation des relations du travail. La méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) dans la réalité d’une pratique (Glaser et Strauss, 2010, 1967; Luckerhoff et Guillemette, 2012; Prévost et Roy, 2015) nous sert de guide pour analyser et interpréter les réflexions (données empiriques) récoltées auprès de 12 dirigeants syndicaux et patronaux « sur » leurs pratiques de négociation. L’analyse de ces réflexions contenues dans des récits autobiographiques conduit aux premiers résultats de la recherche qui déclinent les valeurs, attitudes et comportements de négociation qui composent les cultures de négociation basées sur l’affrontement et sur la concertation. Elle permet d’identifier chez les négociateurs patronaux et syndicaux d’Alcan la présence d’une culture d’affrontement caractérisée par des valeurs de confrontation, de méfiance et de mépris. Elle mène également à l’identification d’une culture de concertation qui se manifeste par des processus d’apprentissage de principes et méthodes de la négociation raisonnée ou concertée valorisant la confiance réciproque, le respect mutuel, l’écoute attentive, la transparence, la collaboration et le leadership démocratique. Ces premiers résultats laissent entrevoir que la culture de concertation occupe une place prépondérante lors de périodes de négociation d’enjeux communs de relations du travail. La poursuite de l’analyse de nos réflexions de chercheuse et de celles des dirigeants patronaux et syndicaux, considérés comme des cochercheurs, apporte les deuxièmes résultats qui se traduisent par la présence d’une culture de concertation qui s’étend sur sept décennies de négociation de relations du travail dans les installations de la multinationale Alcan au Saguenay−Lac-Saint-Jean. Une première période (1937-1967), marquée par la naissance du Syndicat national des employés-es de l’aluminium d’Arvida (SNEAA), témoigne de racines d’une coopération syndicale-patronale. Une seconde période (1967-1980), empreinte de deux conflits majeurs de travail (1976 et 1979), évolue sous le signe d’une culture de confrontation qui laisse toutefois place à un fond de collaboration syndicale-patronale. L’intégration progressive des principes et d’une méthode de négociation raisonnée ou concertée, favorisant le dialogue et le processus de résolution de problèmes, imprègne la troisième période (1980-1998). La quatrième période (1998-2007) pérennise la culture de concertation qui conduit, en 1998, à la signature d’une entente de stabilité opérationnelle d’une durée de 18 ans (1998-2016). Ces quatre périodes témoignent de la naissance, de la croissance et de la maturité d’une culture de concertation chez Alcan. Le troisième résultat du processus de l’analyse des pratiques de négociation nous conduit à formuler quatre conclusions qui soutiennent un modèle théorique provisoire qui propose la prédominance d’une culture de négociation concertée enracinée dans des pratiques syndicales et patronales de négociation d’enjeux de relations du travail dans les installations Alcan au Saguenay−Lac-Saint-Jean.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat) |
---|---|
Date: | 2022 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en développement régional |
Nombre de pages: | 293 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Relations industrielles |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Deschênes, Pierre |
Mots-clés: | Négociation en relations du travail, approche concertée, Alcan, méthodologie de la théorisation enracinée (MTE), recherche qualitative, développement régional, Saguenay-Lac-Saint-Jean, inductive, partenariale, approche autobiographique, valeurs, comportements, attitudes, pratiques de gestion, coopération |
Déposé le: | 20 sept. 2022 23:10 |
---|---|
Dernière modification: | 21 sept. 2022 22:56 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)