Tremblay Sandra. (2002). Point de vue des intervenants de la santé dans l'évaluation du fonctionnement dans les rôles sociaux. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Dans le contexte de la désinstitutionalisation et du virage ambulatoire, les chercheurs, les professionnels et les planificateurs de la santé manifestent un intérêt accru pour l'étude du fonctionnement social. Celui-ci reflète l'intégration d'une personne dans la communauté et s'avère un prédicteur important de l'utilisation des services (Rônka & Pulkkinen, 1998). Les problèmes de fonctionnement social constituent l'un des principaux motifs de consultation auprès des professionnels de la santé (Kroende & Mangelsdorff, 1989 ; McDowell & Newell, 1996 ; Norton & Hope, 2001 ; Sobel, 1995). Toutefois, il n'y a pas d'entente sur le nombre de rôles à considérer (Wiersma, 1996) et la plupart des études ont examiné le fonctionnement social à partir d'un seul aspect ou ne permettent pas de caractériser les sphères affectées selon les différents types de troubles (Hill, Harrington, Fudge & Pickles, 1989; Riley, Ensminger & Green, 1998). Les chercheurs décrivent les comportements dans les rôles sociaux en employant divers termes (Wiersma, 1996) et la majorité des instruments disponibles s'applique à des patients atteints de troubles mentaux sévères (Dickerson, Parente & Ringel, 2000). Plusieurs outils intègrent les symptômes dans la mesure du fonctionnement social et leurs qualités psychométriques sont peu fondées. Ce projet, qui adopte une approche qualitative, vise à dégager les éléments pris en considération dans l'évaluation du fonctionnement social par les intervenants de la santé dans le contexte d'une évaluation clinique ainsi que les rôles sociaux sur lesquels porte leur évaluation clinique. Au total, 24 intervenants sont recrutés par le biais de différents organismes du Saguenay-Lac-St-Jean et de Montréal. Cinq groupes focalisés comprenant entre trois et huit participants ont été formés. L'animation des groupes a comme but de stimuler les échanges et de maintenir la discussion sur les thèmes abordés. L'analyse du verbatim des groupes focalisés a permis d'identifier six thèmes concernant le fonctionnement des personnes dans la société. Ceux-ci abordent le bien-être personnel, la participation dans les rôles sociaux, la conformité aux valeurs sociales, les habiletés et ressources personnelles, la conformité aux valeurs personnelles et l'interaction sociale. La participation sociale s'exprime en terme de rôles tels le travail rémunéré ou les études, le couple, la famille, les amis, les loisirs et les finances. Les aspects à considérer dans chacun des rôles sont ensuite décrits. Par exemple, dans le rôle de parent, cinq grands thèmes sont ressortis : l'accompagnement, les responsabilités, les qualités personnelles (p. ex., respect, ouverture), la discipline, les démonstrations affectives et les ressources et habiletés. La discussion établit une comparaison entre les résultats obtenus et les écrits entourant le concept de fonctionnement social. La performance dans les rôles, abordée par la majorité des auteurs, n'a pas été nommée par les groupes focalisés à l'exception du rôle de travailleur. Ce thème devrait sûrement être remplacé par la participation dans les rôles sociaux. Une nouvelle définition du concept de fonctionnement social est élaborée, puis les limites communément retrouvées dans les groupes focalisés sont présentées. Enfin, cette étude pourrait servir d'assise au développement d'un nouvel outil sur le fonctionnement social utile aux fins de la recherche et de la clinique.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2002 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en psychologie |
Nombre de pages: | 106 |
ISBN: | 1412309948 |
Identifiant unique: | 10.1522/13869548 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Lachance, Lise Fortier, Gabriel |
Mots-clés: | Santé, Désinstitutionnalisation, Rôle social--Enquêtes, Health, Deinstitutionalization, Social role--Investigation, AMI, CLINIQUE, CONJOINT, EVALUATION, FONCTIONNEMENT, INTERVENANT, MESURE, PARENT, PERSONNE, PSYCHOLOGIE, ROLE, SANTE, SOCIAL, THESE, TRAVAILLEUR |
Déposé le: | 01 janv. 2002 12:34 |
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Dernière modification: | 03 juin 2011 13:33 |
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