Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L’attraction et la rétention des diplômés universitaires immigrants pour le développement en région. Le cas de l’UQAC et de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Koriko Agoun'na. (2022). L’attraction et la rétention des diplômés universitaires immigrants pour le développement en région. Le cas de l’UQAC et de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Koriko_uqac_0862N_10958.pdf] PDF
1MB

Résumé

Un projet de développement fait appel à divers éléments que ce soit sur le plan financier, matériel, logiciel et humain, au-delà de tout le capital humain demeure l’élément central. Comme dans beaucoup de régions au Québec, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est aussi confrontée au problème de décroissance de la population et de pénurie de main-d’oeuvre. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean par l’intermédiaire de l’UQAC accueille chaque année beaucoup d’étudiants internationaux. Plusieurs de ces étudiants après leurs études retournent dans leur pays d’origine, d’autres cependant envisagent de faire leur carrière professionnelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Que ce soit à l’université ou dans la vie sociale, les étudiants internationaux traversent des situations et des moments qui souvent sont déterminants dans leur décision de poursuivre ou non leur carrière professionnelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les résultats de cette recherche qualitative ont permis d’avoir une idée générale sur le processus d’intégration, les raisons et les motivations qui peuvent amener certains étudiants internationaux à poursuivre leur carrière professionnelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean en contribuant au développement du territoire régional. De plus, les apports des étudiants internationaux et des travailleurs immigrants pour résoudre les problèmes de main-d’oeuvre, de décroissance démographique et d’augmentation de la diversité en région sont abordés dans la recherche. Il est apparu que si l'emploi demeure la raison majeure pour s’installer en région, d’autres éléments comme l’acception de la population locale, la nature et l’environnement, le bas coût de la vie et le style de vie moins stressant font également partie des facteurs qui peuvent inciter les étudiants internationaux à demeurer au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour y faire leur carrière professionnelle.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:126
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Administration scolaire
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Éducation comparée
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Démographie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sciences politiques
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Tremblay, Suzanne
Mots-clés:attraction, développement régional, diplômés universitaires immigrants, étudiants internationaux, rétention, travailleurs immigrants
Déposé le:14 févr. 2023 08:25
Dernière modification:16 févr. 2023 20:25
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630