D. Brisson Francis. (2022). Étude de la relation entre la personnalité et la performance à League of Legends chez les joueurs d’Amérique du Nord. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Cette étude s’intéresse à la relation entre la personnalité et la performance à League of Legends chez les joueurs d’Amérique du Nord. Elle a pour objectif de mieux comprendre la performance des joueurs de League of Legends. Plus précisément, nous voulons tenter de prédire statistiquement la performance des joueurs en fonction des aspects de leur personnalité, selon le modèle théorique du Big Five. Il est attendu que l’extraversion, l’agréabilité, la conscience et l’ouverture prédisent positivement la performance. Il est également attendu que l’affectivité négative prédise négativement la performance. Le devis de recherche est de type corrélationnel-transversal. Les participants sont des joueurs de League of Legends sur le serveur nord-américain (NA), classés lors de la saison compétitive de 2019. L’échantillon est composé de 101 participants âgés de 18 à 51 ans (M = 21,5 ; ÉT = 7,0). Les variables du jeu et sociodémographiques ont été obtenues à l’aide d’un questionnaire autorapporté. Les statistiques de jeu ont ensuite été vérifiées et corrigées pour l’ensemble des participants. La personnalité est mesurée grâce au BFI-2, un questionnaire autorapporté. Les résultats des analyses descriptives indiquent que les participants sont classés entre les rangs 7 et 26 (de Bronze 2 à Grand maître ; M = 15,2 [Or 2]; ÉT = 4,1). Les résultats des analyses de régressions ne démontrent aucune relation significative entre les dimensions de la personnalité et la performance, mais permettent de rendre compte de la relation positive entre le temps de jeu et la performance. Des analyses supplémentaires ont été effectuées et révèlent une relation négative entre la labilité émotionnelle et la performance. Plusieurs associations entre les dimensions de la personnalité et la performance sont également révélées grâce à des comparaisons intergroupes, divisés selon le rôle de prédilection des joueurs. Enfin, nous effectuons une comparaison qualitative entre la personnalité du meilleur joueur de l’échantillon et les autres. Les résultats de la présente étude contribuent aux connaissances théoriques de la performance et de la personnalité appliquées au domaine des jeux vidéo sportifs. Ils suggèrent que cette relation est complexe et mieux comprise lorsque l’on considère l’expérience, des facettes de personnalité bien précises et les fonctions particulières que le joueur doit remplir en jeu.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral) |
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Date: | 2022 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en psychologie |
Nombre de pages: | 93 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Lalande, Daniel Dubreuil, Johanne |
Mots-clés: | jeu vidéo, League of Legends, performance, personnalité |
Déposé le: | 23 févr. 2023 09:15 |
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Dernière modification: | 01 mars 2023 22:44 |
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