Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Contribution à la synthèse de dérivés de l'acide bétulinique à partir du bétulinol extrait de l'écorce du bouleau blanc (Betula papyrifera)

Lavoie Serge. (2001). Contribution à la synthèse de dérivés de l'acide bétulinique à partir du bétulinol extrait de l'écorce du bouleau blanc (Betula papyrifera). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 12332457.pdf]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

L'acide bétulinique (3), un composé triterpénique, présente de nombreuses activités thérapeutiques, notamment une activité antitumorale sur les mélanomes humains. De plus, des tests in vivo chez la souris ont démontré que l'acide bétulinique (3) est très peu toxique pour l'organisme faisant de cette molécule un traitement potentiel très prometteur. D a déjà été montré que l'acide bétulinique (3) peut être préparé à partir du bétulinol (2), un composé présent en très forte concentration dans l'écorce du bouleau blanc (Betula papyrifera).

Le premier objectif de cette recherche est donc de développer une méthode de synthèse efficace de l'acide bétulinique (3) à partir du bétulinol (2). La stratégie choisie consiste à oxyder sélectivement l'alcool primaire en aldéhyde pour former le bétulinal (14), puis à oxyder ce dernier en fonction acide sans toucher à la fonction alcool secondaire. La première partie de la synthèse a été réalisée avec un rendement isolé de 35% en utilisant l'oxyde de chrome adsorbé sur silice. L'autre partie de la synthèse, l'oxydation du bétulinal (14) en acide bétulinique (3), est réalisée avec un rendement isolé de 67% en utilisant le permanganate de potassium dans l'acétone à reflux.

Le second objectif du travail est de développer une méthode efficace d'estérification entre un alcool triterpénique et un fragment constitué d'une fonction acide carboxylique. Différents agents activants ont été testés pour condenser l'allobétulinol (18) et l'adipate de monométhyle (17). Le dicyclohexylcarbodiimide (29) et le diméthylaminopyridine (31) ont été utilisés dans le dichlorométhane pour préparer le produit de couplage avec un rendement isolé de 35%.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2001
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en ressources renouvelables
Nombre de pages:128
ISBN:1412309336
Identifiant unique:10.1522/12332457
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Chimie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Pichette, André
Mots-clés:Acide bétulinique--Synthèse, Bouleau à papier, Écorce, Betulin acids--Synthesis, Paper birch, Bark, THESE, ACIDE, BETULA, BETULINIQUE, BETULINOL, BLANC, BOULEAU, DERIVE, ECORCE, PAPYRIFERA, SYNTHESE
Déposé le:01 janv. 2001 12:34
Dernière modification:09 mai 2013 00:24
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630