Laprée Raymond, Cherblanc Jacques et Bergeron-Leclerc Christiane. (2022). Le thème du dragon chez les enfants au regard des structures anthropologiques de l’imaginaire chez Gilbert Durand. IRIS, 42, p. 1-30.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 2.5). 2MB |
URL officielle: https://dx.doi.org/10.35562/iris.3114
Résumé
Cet article entend montrer l’actualité du thème du dragon chez les enfants au Québec, à partir d’une étude portant sur les productions culturelles (livres et films) qui leur sont destinées, mais aussi à partir d’une analyse de tests anthropologiques (AT.9) complétés par 194 enfants de six à douze ans entre 2009 et 2019. Cette analyse des AT.9, contextualisée par celle de la culture environnante des enfants, nous permet de conclure à une persistance du thème du dragon, à une pluralité des interprétations de cette figure et à la pertinence de la théorie des structures anthropologiques de l’imaginaire (G. Durand) pour notre époque, y compris auprès des enfants. De tout ceci émerge un constat : dès six ans, les enfants possèdent déjà les structures anthropologiques mais aussi certaines figures culturelles que l’on retrouve chez les adultes et dans les grandes cultures de l’humanité.
| Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
|---|---|
| Volume: | 42 |
| Pages: | p. 1-30 |
| Version évaluée par les pairs: | Oui |
| Date: | 2022 |
| Sujets: | Arts et lettres Sciences sociales et humaines |
| Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines |
| Mots-clés: | dragon, imaginaire, enfants, mythodologie, structures anthropologiques |
| Déposé le: | 15 avr. 2023 14:09 |
|---|---|
| Dernière modification: | 15 avr. 2023 14:09 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)
