Laprée Raymond, Cherblanc Jacques et Bergeron-Leclerc Christiane. (2022). Le thème du dragon chez les enfants au regard des structures anthropologiques de l’imaginaire chez Gilbert Durand. IRIS, 42, p. 1-30.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 2.5). 2MB |
URL officielle: https://dx.doi.org/10.35562/iris.3114
Résumé
Cet article entend montrer l’actualité du thème du dragon chez les enfants au Québec, à partir d’une étude portant sur les productions culturelles (livres et films) qui leur sont destinées, mais aussi à partir d’une analyse de tests anthropologiques (AT.9) complétés par 194 enfants de six à douze ans entre 2009 et 2019. Cette analyse des AT.9, contextualisée par celle de la culture environnante des enfants, nous permet de conclure à une persistance du thème du dragon, à une pluralité des interprétations de cette figure et à la pertinence de la théorie des structures anthropologiques de l’imaginaire (G. Durand) pour notre époque, y compris auprès des enfants. De tout ceci émerge un constat : dès six ans, les enfants possèdent déjà les structures anthropologiques mais aussi certaines figures culturelles que l’on retrouve chez les adultes et dans les grandes cultures de l’humanité.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 42 |
Pages: | p. 1-30 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2022 |
Sujets: | Arts et lettres Sciences sociales et humaines |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines |
Mots-clés: | dragon, imaginaire, enfants, mythodologie, structures anthropologiques |
Déposé le: | 15 avr. 2023 14:09 |
---|---|
Dernière modification: | 15 avr. 2023 14:09 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)