Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le thème du dragon chez les enfants au regard des structures anthropologiques de l’imaginaire chez Gilbert Durand

Laprée Raymond, Cherblanc Jacques et Bergeron-Leclerc Christiane. (2022). Le thème du dragon chez les enfants au regard des structures anthropologiques de l’imaginaire chez Gilbert Durand. IRIS, 42, p. 1-30.

[thumbnail of iris-3114.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 2.5).

2MB

URL officielle: https://dx.doi.org/10.35562/iris.3114

Résumé

Cet article entend montrer l’actualité du thème du dragon chez les enfants au Québec, à partir d’une étude portant sur les productions culturelles (livres et films) qui leur sont destinées, mais aussi à partir d’une analyse de tests anthropologiques (AT.9) complétés par 194 enfants de six à douze ans entre 2009 et 2019. Cette analyse des AT.9, contextualisée par celle de la culture environnante des enfants, nous permet de conclure à une persistance du thème du dragon, à une pluralité des interprétations de cette figure et à la pertinence de la théorie des structures anthropologiques de l’imaginaire (G. Durand) pour notre époque, y compris auprès des enfants. De tout ceci émerge un constat : dès six ans, les enfants possèdent déjà les structures anthropologiques mais aussi certaines figures culturelles que l’on retrouve chez les adultes et dans les grandes cultures de l’humanité.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:42
Pages:p. 1-30
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2022
Sujets:Arts et lettres
Sciences sociales et humaines
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Mots-clés:dragon, imaginaire, enfants, mythodologie, structures anthropologiques
Déposé le:15 avr. 2023 14:09
Dernière modification:15 avr. 2023 14:09
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630