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Inhibition et flexibilité cognitive chez l’adulte autiste de haut niveau ou neurotypique : distinctions observables en relation avec la capacité de formulation d’une théorie de l’esprit comme mécanismes exécutifs de cognition sociale

Bouchard-Vaillancourt Amélie. (2023). Inhibition et flexibilité cognitive chez l’adulte autiste de haut niveau ou neurotypique : distinctions observables en relation avec la capacité de formulation d’une théorie de l’esprit comme mécanismes exécutifs de cognition sociale. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La théorie de l’esprit (TdE) permettrait la modulation et l’adaptation des comportements en contexte social, et favoriserait le fonctionnement social. Selon plusieurs auteurs, cette habileté serait altérée chez les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et elle influencerait le fonctionnement social de ces individus. Des difficultés relatives au fonctionnement exécutif, notamment concertant l’inhibition et la flexibilité cognitive, ont aussi été relevées et contribueraient à expliquer les difficultés sociales des personnes autistes. La présente étude s’est intéressée aux liens entre la TdE et le fonctionnement exécutif, mais également à leurs relations avec le sentiment d’intégration sociale d’un individu, se manifestant par la perception de l’estime de soi sociale. Il s’agit de l’une des rares études à tenter de décrire les relations entre le fonctionnement sociocognitif, exécutif, et le sentiment d’intégration et de compétence sociale des personnes adultes avec un TSA de haut niveau. L’étude a été réalisée auprès d’un groupe de seize adultes avec un TSA de haut niveau et d’un groupe de dix adultes neurotypiques. Des mesures de flexibilité cognitive, d’inhibition cognitive, de théorie de l’esprit et d’estime de soi sociale ont été administrées. Les résultats ont été analysés selon les deux groupes de comparaison, avec et sans TSA, de même qu’en fonction du sexe biologique. Les analyses statistiques permettent de constater l’influence du groupe et du sexe sur certains résultats aux mesures du fonctionnement exécutif, de théorie de l’esprit et d’estime de soi sociale. Des analyses corrélationnelles ont également été réalisées. Les résultats obtenus ont permis de soulever une donnée d’intérêt, bien que non significative, concernant l’expression affaiblie des capacités de flexibilité cognitive chez les adultes autistes, en comparaison avec les participants neurotypiques. La perception de l’estime de soi sociale s’est avérée significativement plus faible chez les adultes autistes, avec certaines particularités propres aux sous-échelles. Des corrélations significatives ont été identifiées entre certaines mesures du fonctionnement exécutif et la mesure d’estime de soi sociale, mais également avec la TdE, chez le groupe contrôle. Des analyses exploratoires ont aussi permis de mettre en évidence des relations entre la mesure des traits autistiques et les mesures relatives au fonctionnement exécutif et la théorie de l’esprit, et de fournir des indications concernant la perception du niveau d’intensité des états affectifs des participants, avec et sans TSA. Les résultats issus de cette étude sont partiellement en accord avec les données antérieures disponibles. Ils permettent de préciser et de nuancer certaines caractéristiques du fonctionnement exécutif, sociocognitif, et du sentiment d’intégration sociale chez l’adulte autiste de haut niveau, mais également chez l’adultes neurotypique. Cette recherche permet par ailleurs de mieux décrire les relations entre les sphères sociocognitive et exécutive chez l’adulte avec et sans TSA.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:180
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dubé, Claude
Mots-clés:autisme, cognition, cognition sociale, fonctionnement exécutif, théorie de l'esprit
Déposé le:09 juin 2023 08:23
Dernière modification:19 juin 2023 15:50
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