Bourgeois Sylvie, Levasseur Valérie et Ruest Marie-Ève. (2009). Modèle d'intégration des compétences informationnelles dans les programmes de Baccalauréat.
Prévisualisation |
PDF
124kB |
Résumé
L’avancée constante des technologies de l’information et les résultats de plusieurs enquêtes menées sur les compétences des étudiants de baccalauréat à chercher de l’information démontrent la nécessité d’intervenir dans le développement des compétences informationnelles de ces étudiants. Pour ce faire, un modèle d’intégration des compétences informationnelles pour les programmes de baccalauréat a été élaboré à partir de normes définies par le groupe de formation à l’information du réseau des Universités du Québec. Ce modèle propose une approche où les compétences informationnelles sont incorporées, sous forme de diverses formations et exercices intégrés de façon progressive et continue à l’intérieur des programmes d’études du baccalauréat. Le modèle est divisé en dix modules d’apprentissage distincts qui couvent l’ensemble des normes de compétences informationnelles. Ces modules totalisent environ 15 heures de formation par le personnel de la bibliothèque, 3 heures par les professeurs et 5 heures de travaux pratique pour l’étudiant et ce, réparti sur l’ensemble des trimestres d’un programme de baccalauréat.
Type de document: | Matériel non publié (rapport, etc.) |
---|---|
Date: | 2009 |
Nombre de pages: | 13 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Archivistique et bibliothéconomie |
Département, module, service et unité de recherche: | Direction et services > Bibliothèque Paul-Émile-Boulet |
Mots-clés: | compétence informationnelle, baccalauréat, intégration, formation, bibliothèque, apprentissage, modèle. |
Déposé le: | 25 mai 2011 02:14 |
---|---|
Dernière modification: | 18 janv. 2021 16:32 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)