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Associations entre les mécanismes de régulation émotionnelle et le niveau d’anxiété statistique chez les étudiants universitaires

Whittom-Ross Shawn. (2023). Associations entre les mécanismes de régulation émotionnelle et le niveau d’anxiété statistique chez les étudiants universitaires. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

L’expérience de symptômes anxieux chez les étudiants universitaires est une problématique d’envergure en raison des nombreuses facettes liées à l’apparition de l’anxiété. Notamment, plusieurs variables dont la personnalité ont été étudiées dans le but de comprendre et de prédire les facteurs pouvant influer sur le niveau d’anxiété des étudiants universitaires. Dans un apport plus spécifique, notre étude s’intéresse à l’anxiété vécue par les étudiants universitaires dans le cadre de cours de statistique et, par le fait même, sur la capacité de ces étudiants à réguler l’anxiété vécue dans ce contexte particulier. Cette étude corrélationnelle vise à décrire les liens entre l’usage de mécanismes cognitifs de régulation émotionnelle et les symptômes d’anxiété statistique. Pour ce faire, la collecte de donnés a été faite auprès de 270 étudiants universitaires en psychologie provenant de différentes universités canadiennes dont, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université d’Ottawa, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Laval. La moyenne d’âge des participants est de 22 ans et ceux-ci sont majoritairement des femmes (80 %) inscrites à un programme d’étude universitaire de premier cycle en psychologie. Les participants ont complété les instruments suivants en salle de classe : Questionnaire sociodémographique, Statistics Anxiety Scale (SAS), Cognitive Emotion Regulation questionnaire (CERQ). À la suite des analyses statistiques, les données observées nous permettent de confirmer nos hypothèses et celles de la littérature concernant la présence d’une corrélation positive entre l’usage de mécanismes de régulation émotionnelle dont la catastrophisation, la rumination, l’autoblâme et le score d’anxiété statistique globale. De plus, les résultats obtenus nous permettent aussi d’observer une corrélation négative entre l’usage de mécanismes de régulation émotionnelle dont le centrage-positif, le centrage sur la planification, le mécanisme de réévaluation positive et le score d’anxiété statistique global. Ces résultats permettent l’élaboration de retombés pratiques ciblant la diminution de l’anxiété statistique à l’aide d’un recensement des différentes formes d’interventions faisant la promotion de mécanismes de régulation émotionnelle associés à la diminution de ce type d’anxiété.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie
Nombre de pages:68
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Lalande, Daniel
Mots-clés:anxiété statistique, CERQ, régulation émotionnelle, SAS, Cognitive emotional regulation questionnaire (CERQ), Statistical anxiety scale (SAS)
Déposé le:21 nov. 2023 08:24
Dernière modification:22 nov. 2023 22:43
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