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Profil empathique d’étudiants en kinésiologie à l’Université du Québec à Chicoutimi

Larouche Samuel. (2023). Profil empathique d’étudiants en kinésiologie à l’Université du Québec à Chicoutimi. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La formation académique est l’un des éléments clés pour développer des professionnels compétents. Bien que l’aspect purement académique soit très important, il faut accorder une attention particulière à l’acquisition de compétences humaines. L’empathie fait partie de ces compétences essentielles au succès de la relation entre le professionnel et le patient. Une relation professionnel-patient adéquate augmente l’adhésion du patient à son traitement et est généralement associée à de meilleurs résultats. L’empathie comprendrait deux dimensions : la cognitive (acquise) et l’affective (innée). Des études réalisées chez des étudiants universitaires inscrits dans divers programmes associés aux sciences de la santé ont démontré que le niveau d’empathie des étudiants tend à diminuer entre leur admission et leur diplomation. Mais qu’en est-il de la kinésiologie ? Actuellement, il y a un manque de connaissances à propos de ce sujet. C’est pour cette raison qu’il s’avère pertinent de conduire une étude de type transversal à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) auprès des étudiants inscrits au programme de kinésiologie. Quarante étudiants ont répondu au Questionnaire d’empathie cognitive et affective (QCAE) dont : 20 en 1re année, 12 en 2e année et 8 en 3e année. Une ANOVA 2x3 a été réalisée incluant le sexe, l’année de formation et leur interaction sur les scores d’empathie totale, cognitive et affective ainsi que leurs sous-catégories. Nos résultats montrent qu’il n’y a pas de différence significative entre le niveau d’empathie des étudiants des différentes cohortes, ni entre les sexes. Toutefois, lorsqu’on observe les deux composantes de l’empathie, les résultats diffèrent. Concernant l’empathie dite affective ni le sexe, l’année et leur interaction n’ont influencé les résultats. Du côté de la composante dite cognitive, les résultats ont été influencés de façon significative par le sexe et l’année, mais leur interaction n’a pas eu d’incidence. En effet, les hommes ont obtenu un score plus élevé que les femmes (H: 57,82; ET 6,89 vs F: 54,09; ET 7,20) (F(1, 34) = 7,191; p = 0,011). De plus, la composante cognitive a diminué entre la 2e et la 3e année (1re: 56,50; ET 7,07 vs 2e: 57,50; ET 7,38 vs 3e: 50,88; ET 6,01) (F(2, 34) = 4,163; p = 0,024). Ces résultats peuvent être expliqués en raison du curriculum très souple offert à l’UQAC et des activités pédagogiques variées. Cette étude transversale brosse un portrait du niveau d’empathie d’étudiants en kinésiologie nord-américains. Les résultats obtenus diffèrent de ceux issus d’autres études similaires. Le caractère distinctif de cette recherche réside dans la considération apportée à la notion de genre et de sexe dans l’analyse des données ainsi que de l’utilisation du QCAE. D’autres études sont nécessaires pour appuyer ces résultats. Un plus haut niveau d’empathie chez les futurs kinésiologues serait bénéfique dans l’accompagnement des clients/patients dans un contexte de collaboration interpersonnelle.

Academic training is one of the key elements in developing competent professionals. Although the purely academic aspect is very important, special attention must be paid to the acquisition of human skills. Empathy is one such skill that is essential to the success of the professional-patient relationship. An adequate professional-patient relationship increases patient adherence to treatment and is generally associated with better outcomes. Empathy is thought to have two dimensions: cognitive (learned) and affective (innate). Studies of university students enrolled in a variety of health science programs have shown that students' empathy levels tend to decrease between admission and graduation. But what about kinesiology? Currently, there is little data on this topic. For this reason, we conducted a cross-sectional study at the Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) with students enrolled in the kinesiology program. Forty students responded to the Questionnaire of Cognitive and Affective Empathy (QCAE): 20 in the 1st year, 12 in the 2nd year and 8 in the 3rd year. A 2x3 ANOVA was performed including gender, year of training and their interaction on total, cognitive and affective empathy scores and their subcategories. Our results show that there is no significant difference between the empathy levels of students in the different cohorts, nor between genders. However, when looking at the two components of empathy, the results differ. Regarding the so-called affective empathy, neither gender nor year nor their interaction influenced the results. On the cognitive component, results were significantly influenced by gender and year, but their interaction did not. Indeed, males scored higher than females (H: 57.82, SD 6.89 vs F: 54.09, SD 7.20) (F(1, 34) = 7.191, p = .011). In addition, the cognitive component decreased between years 2 and 3 (1st: 56.50, SD 7.07 vs. 2nd: 57.50, SD 7.38 vs. 3rd: 50.88, SD 6.01) (F(2, 34) = 4.163, p = .024). These results can be explained by the curriculum offered at UQAC. This cross-sectional study provides a portrait of the level of empathy of North American kinesiology students. The results obtained differ from those collected from other similar studies. The distinctiveness of this research lies in the consideration of gender and sex in the analysis of the data and the use of the QCAE. Further studies are needed to support these findings. Future kinesiologists would benefit from a high level of empathy to better support their clients/patients throughout their collaboration.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Nombre de pages:105
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Kinésiologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences cliniques et biomédicales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Chevrette, Tommy
Lavallière, Martin
Mots-clés:éducation à la santé, empathie, étudiants, kinésiologie, professionnels de la santé, relation professionnel-patient
Déposé le:21 nov. 2023 08:24
Dernière modification:23 nov. 2023 00:53
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