Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L’écriture de la voix dans la musique acousmatique comme trace des tensions d’une société cosmopolite

Verspecht Marie-Gaëlle Louise. (2023). L’écriture de la voix dans la musique acousmatique comme trace des tensions d’une société cosmopolite. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Verspecht_uqac_0862N_11068.pdf] PDF
8MB

Résumé

Ce mémoire s’attache à la question du rôle de la voix dans les structures de composition acousmatique comme élément vecteur d’une pensée politique. Précédée d’un historique du conflit linguistique belge, une réflexion sur la voix y est d’abord abordée de façon conceptuelle, au regard de trois compositeurs : Mussorgsky, compositeur russe ayant utilisé la voix comme arme politique, Max Richter, compositeur contemporain ainsi que le groupe de chercheurs Psyche electro-acoustic Opera Company, qui s’intéresse également à l’espace scénique et au théâtre immersif. La voix y est aussi analysée de façon technique. Techniques qui ont servi aux compositions et aux traces matérielles sur les objets scéniques, constituant une installation cartographique rendue possible grâce à une méthodologie phonographique et archivistique. Les questions de recherche abordées dans ce mémoire traitent de la spatialité sonore de la voix, à savoir comment rendre compte des tensions d’une société cosmopolite dans un espace défini, du traitement de l’outil vocal dans la musique acousmatique, plus précisément comment la voix, outil organique, évolue grâce à des logiciels de transformations vocales, et se métamorphose en sons purement électroniques. Enfin, de répondre à la question de départ, comment l’écriture de la voix dans la musique acousmatique peut-elle être trace des tensions d’une société cosmopolite ?

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:46
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Théâtre
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Musique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Quéinnec, Jean-Paul
Mots-clés:Belgique, installation, musique, phonographie, société, théâtre, cosmopolite
Déposé le:21 nov. 2023 08:24
Dernière modification:23 nov. 2023 20:35
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630