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L’effet d’un programme d’entrainement mental de la pleine conscience (MSPE) sur les perceptions de la force mentale et de la performance d’athlètes de jiu-jitsu brésilien

Boudreault-Rasmussen Marc-André. (2024). L’effet d’un programme d’entrainement mental de la pleine conscience (MSPE) sur les perceptions de la force mentale et de la performance d’athlètes de jiu-jitsu brésilien. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Le monde du sport est un environnement exigeant qui nécessite une préparation, chez l’athlète, de différents aspects ; physique, mental, technique et tactique. Au courant des dernières décennies, l’approche de la pleine conscience a attiré l’attention de la communauté scientifique dans le but de préparer mentalement les athlètes aux demandes du sport. Cependant, cette nouvelle stratégie de préparation mentale nécessite davantage de support de nature scientifique pour gagner en crédibilité. Ainsi, ce mémoire a pour objectif d’identifier les effets de l’entrainement de la pleine conscience sur la force mentale et la performance de 11 athlètes de jiu-jitsu brésilien, de définir la pleine conscience selon les perceptions de ces athlètes et de déterminer les obstacles rencontrés, par ceux-ci, à la pratique de la pleine conscience. Pour ce faire, les athlètes ont participé à un programme d’entrainement de la pleine conscience développé pour le monde du sport, pendant six semaines, le Mindful Sport Performance Enhancement (MSPE). Des entrevues semi-structurées ont été effectuées avant et après la participation des athlètes au programme MSPE, afin de procéder à la récolte des données. Les réponses de ces derniers ont été analysées par l’entremise d’une approche qualitative inductive générale ce qui a permis de répondre aux objectifs de la recherche. Les résultats suggèrent que la perception des athlètes, envers la définition de la pleine conscience, ont changé entre les entrevues avant et après le programme MSPE. De plus, les athlètes ont partagé que l’entrainement de la pleine conscience a eu un effet positif sur leur force mentale et leurs performances, particulièrement par l’amélioration de leur concentration et de leur gestion des émotions. Enfin, l’analyse des réponses des participants a permis de cibler les principaux obstacles à la pratique de la pleine conscience, soit la gestion du temps pour la pratique des exercices à la maison et la difficulté à pratiquer les exercices de longues durées. Les retombées de ce mémoire sont à point, car elles permettront d’aider à la compréhension et à la pratique de la pleine conscience chez les athlètes afin de les appuyer dans leur préparation mentale, notamment en favorisant une amélioration de la force mentale. Également, il fut possible de cibler les obstacles rencontrés par les participants durant le programme MSPE, ce qui pourra permettre à de futurs intervenants de ce programme d’apporter des ajustements dans l’intention de faciliter l’intégration de la pratique de la pleine conscience chez les athlètes.

The world of sports is a demanding environment that requires athletes to prepare in various aspects: physical, mental, technical, and tactical. In recent decades, the approach of mindfulness has attracted the attention of the scientific community with the aim of preparing athletes for the demands of sports. However, this new strategy of mental preparation requires more scientific support to gain credibility. Thus, the nature of this thesis aims to identify the effects of mindfulness training on mental strength and performance of 11 Brazilian jiu-jitsu athletes, define mindfulness according to the perceptions of these athletes, and determine the obstacles encountered by them in the practice of mindfulness. To do this, athletes participated in a mindfulness training program developed for the world of sports, the Mindful Sport Performance Enhancement (MSPE). Then, semi-structured interviews were conducted before and after the athletes' participation in the MSPE program to collect data. The responses of the athletes were analyzed using a general qualitative inductive approach, which allowed for achieving the research objectives. The results suggest that athletes' perceptions of the definition of mindfulness progressed between the interviews conducted before and after the MSPE program. Furthermore, the athletes shared that mindfulness training has a positive effect on their mental strength and performance, particularly by improving their concentration and emotional management. Finally, the analysis of the participants' responses identified the main obstacles to the practice of mindfulness, including time management for at-home exercises and difficulty practicing exercises of long duration. The findings of this thesis are significant as they will contribute to understanding and practicing mindfulness among athletes to support their mental preparation, particularly by promoting improvement in mental strength. Additionally, it was possible to identify the obstacles encountered by the participants during the MSPE program, which will allow future program facilitators to make adjustments to facilitate the integration of mindfulness practice among athletes.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Nombre de pages:235
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Kinésiologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences cliniques et biomédicales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Plouffe, Jacques
Mots-clés:force mentale, jiu-jitsu brésilien, MSPE, performance, pleine conscience, sport, psychologie du sport, MSPE
Déposé le:18 avr. 2024 10:24
Dernière modification:18 avr. 2024 23:44
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