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L’apprentissage physiquement actif: un outil en soutien au développement global des enfants ayant ou non un diagnostic du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Simard Laurie. (2024). L’apprentissage physiquement actif: un outil en soutien au développement global des enfants ayant ou non un diagnostic du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette thèse aborde deux enjeux susceptibles d’entraver le développement global des enfants d’âge scolaire : le manque d’activité physique et la présence d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ces problématiques sont majeures en raison de leur forte prévalence et de leur influence négative sur la trajectoire du développement cognitif, physique et moteur, affectif, social et langagier des enfants, augmentant ainsi leur risque de présenter des vulnérabilités dans un ou plusieurs de ces domaines. Face à ces défis, l’intégration de l’activité physique en milieu scolaire, et plus spécifiquement l’apprentissage physiquement actif en classe, est une approche prometteuse. Cependant, peu d’études ont documenté les effets de cette approche sur le développement global de l’enfant. De plus, il existe peu de ressources pour les enseignantes et les enseignants leur permettant d’intégrer facilement cette approche en classe, notamment dans les milieux francophones. Cette thèse vise donc à concevoir un outil d’apprentissage physiquement actif adapté au contexte scolaire, en collaboration avec des enseignantes et enseignants, et à évaluer son efficacité sur le développement global des enfants avec ou sans TDAH. Le premier article de la thèse est une revue systématique de la littérature qui récence les bénéfices de l’activité physique sur le développement global des enfants ayant un TDAH. Il démontre une influence positive sur les cinq domaines du développement global de l’enfant, avec un effet marqué sur le développement des fonctions cognitives et de la motricité, en plus d’atténuer les symptômes d’inattention et d’hyperactivité. Le deuxième article décrit et analyse le processus de cocréation de l’outil d’apprentissage physiquement actif et de sa mise en place dans quatre classes de 4e année (N = 7 enseignants et 82 élèves). Les résultats soulignent le potentiel de l’outil d’apprentissage physiquement actif et l’importance des enseignantes et des enseignants dans le processus de co-construction. Le troisième article se concentre sur l’évaluation de l’efficacité de l’outil d’apprentissage physiquement actif, en analysant l’influence du niveau d’activité physique et d’un diagnostic de TDAH sur l’efficacité de l’outil. En somme, la thèse met en lumière l’importance de l’activité physique pour le développement global des enfants, en particulier ceux atteints de TDAH, et propose une solution concrète pour intégrer l’activité physique dans le milieu scolaire à travers l’apprentissage physiquement actif.

This thesis addresses two major issues that can hinder the overall development of school-aged children: a lack of physical activity and the presence of attention deficit disorder with or without hyperactivity (ADHD). These issues are significant due to their high prevalence and their negative influence on the trajectory of cognitive, physical, motor, affective, social, and linguistic development in children, thereby increasing their risk of vulnerabilities in one or more of these areas. In response to these challenges, the integration of physical activity in schools, and more specifically physically active learning in the classroom, is a promising approach. However, few studies have documented the effects of this approach on the overall development of the child. Moreover, there are few resources available for teachers to easily integrate this approach into the classroom, especially in French-speaking environments. This thesis aims to design a physically active learning tool adapted to the school context, in collaboration with teachers, and to evaluate its effectiveness on the overall development of children. The first article of the thesis is a systematic review of the literature that lists the benefits of physical activity on the overall development of children with ADHD. It demonstrates a positive influence on the five areas of the child’s overall development, with a marked effect on the development of cognitive functions and motor skills, in addition to mitigating symptoms of inattention and hyperactivity. The second article describes and analyzes the process of co-creation of the physically active learning tool and its implementation in four 4th grade classes (N = 7 teachers and 82 students). The results highlight the potential of the physically active learning tool and the importance of teachers in its co-construction process. The third article focuses on the evaluation of the effectiveness of the physically active learning tool, analyzing the influence of the level of physical activity and a diagnosis of ADHD on the effectiveness of the tool. In summary, the thesis has highlighted the importance of physical activity for the overall development of children, particularly those with ADHD, and proposes a concrete solution to integrate physical activity into the school environment through physically active learning.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en biologie
Nombre de pages:174
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Éducation physique
Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Kinanthropologie
Sciences de la santé > Sciences de l'activité physique et réadaptation > Kinésiologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales > Programmes d'études de cycles supérieurs en ressources renouvelables, environnement et biologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Chevrette, Tommy
Lavallière, Martin
Mots-clés:apprentissage physiquement actif, développement global de l'enfant, inactivité physique, TDAH
Déposé le:05 juin 2024 15:07
Dernière modification:10 juin 2024 20:04
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