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L’émergence d’un nouveau narratif de la transition socio-écologique, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à travers le discours d’acteurs

Trotobas Emmanuel. (2024). L’émergence d’un nouveau narratif de la transition socio-écologique, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à travers le discours d’acteurs. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Cette recherche portait sur l’éventualité de l’émergence d’un nouveau narratif de la transition socio-écologique (TSE) au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) à travers le discours d’acteurs. Nous avons d’abord contextualisé cette recherche dans les échelles de temps et d’espaces, traitant des visions de développement ainsi que des représentations que les individus et sociétés se font d’eux-mêmes. Nous avons pu réviser ce qu’implique les notions de transition et constaté la coexistence de phénomènes au SLSJ : le changement social, la transition socio-écologique, l’activisme, le régionalisme et la mondialisation, etc. Afin d’atteindre les objectifs de notre recherche, nous avons observé des éléments de changement social à travers des entretiens semi-dirigés auprès de 12 acteurs régionaux impliqués dans la transition socio-écologique, avec l’approche de récits de vie et de pratiques. Il s’agit donc d’une recherche qualitative, de nature exploratoire et phénoménologique. Les participants ont souvent questionné leur environnement social, ces structures auxquelles ils étaient confrontés. Ils ont aussi parlé de leur engagement qui s’est concrétisé dans des gestes et initiatives. Celles-ci peuvent représenter un événement qui peut aller jusqu’à marquer la mémoire dans la culture régionale. Les participants ont fait part de leurs élans, de leurs contributions, de prises de conscience d’apports dans l’organisme, la communauté, l’environnement socio-culturel. Ils ont également livré des témoignages sur ce qui les a rejoints pour créer ou co-créer une initiative. Parmi les éléments déclencheurs de leur implication, on note la recherche de sens, la considération pour le paysage, le cadre de vie, la qualité de vie, l’écotourisme, la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la participation citoyenne qui amène ici la gouvernance démocratique. Ce sont des marqueurs positifs du narratif de la TSE. Nous avons aussi présenté une typologie des organismes présents. Le changement dans la culture environnementale est ancré dans les objectifs. Certaines initiatives concentrent leurs actions dans la sensibilisation, la participation citoyenne, la participation à un projet écoresponsable collectif d’autonomisation (écohameau ou jardins collectifs et communautaires, agriculture urbaine). Les stratégies de communication ont aussi leur importance. La place du message et du messager, ses publics, son parcours et interactions, ainsi que des retours brefs sur les expériences d’engagements vécues collectivement ont été l’occasion d’entendre des perceptions du message. De ces entretiens sont ressortis des thèmes : l’espoir et l’anxiété, la nécessité de s’adapter, l’écoresponsabilité, l’écocitoyenneté, la conscience environnementale, des voeux de durabilité, de prise en compte d’éléments pour la qualité de vie tel que le paysage, les liens sociaux, les souhaits de continuer à concrétiser des projets d’agriculture biologique et de mise en marché de celle-ci dans une économie sociale et solidaire. Nous avons ajouté une revue de presse. Celle-ci a confirmé l’existence du narratif socio-écologique au SLSJ. Elle a également illustré la diversité de points d’approches du développement dans la région, de difficultés de communication malgré des efforts et beaucoup d’évolution dans les interactions favorisant cette transition. Malgré des freins connus : freins au changements, difficulté de perceptions, tendances conservatrices régionales (identitaire et économique), les éléments rapportés nous invitent à affirmer que le narratif de la TSE est encore plus présent au SLSJ qu’il y a quelques années.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en études et interventions régionales
Nombre de pages:270
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Ethnologie
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Philosophie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Communication
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sciences politiques
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Fall, Marie
Riffon, Olivier
Mots-clés:narratif régional, phénomène, récit, Saguenay-Lac-Saint-Jean, transition socio-écologique, récits
Déposé le:05 juin 2024 15:27
Dernière modification:10 juin 2024 20:15
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