Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Impacts et coûts indirects des stresseurs secondaires sur la santé biopsychosociale des sinistrés des inondations de 2019

Maltais Danielle, Bourdeau-Brien Michaël, Gilbert Simon, Normandin Julie-Maude, Tchassem Pinlap Jonas, Généreux Mélissa, Landaverde Elsa et Boudreault Mathieu. (2023). Impacts et coûts indirects des stresseurs secondaires sur la santé biopsychosociale des sinistrés des inondations de 2019. Réseau Inondations InterSectionnel du Québec, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Stresseurs secindaires 2023 26juin1. Maltais et al.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
2MB

Résumé

Dans diverses régions du Québec, il arrive fréquemment, voire annuellement, que des rivières débordent. Par exemple, en avril 2019, des inondations ont frappé diverses municipalités situées aux abords des lacs Saint-Pierre et des Deux Montagnes ainsi que le long de la rivière Chaudière. Les inondations de 2019 ont touché les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Beauce, de l’Outaouais, de Montréal et ses environs, des Laurentides, de la Montérégie, de Lanaudière, de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ce n’est qu’au début juin que les niveaux d’eau se résorbèrent suffisamment pour que le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) n’ait plus que des inondations mineures sous surveillances dans la région de Montréal (Labbé, 2019).

Lors de ces inondations de 2019, la municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a, pour sa part, été confrontée à une situation particulière. En effet, une rupture de digue a provoqué de graves inondations dans plusieurs secteurs de cette ville. En quelques minutes, 2 500 résidences ont été envahies par des eaux souillées forçant 6 000 personnes à être évacuées de leur domicile (Marceau, 2017).

Afin d’identifier les différents stresseurs que peuvent vivre les adultes exposés à des inondations et leurs impacts sur la santé de ces derniers, des chercheurs provenant de différentes universités du Québec (UQAC, Laval, Sherbrooke, UQAM et l’ÉNAP) et de différentes disciplines (ex. travail social, santé publique, administration publique, finances et actuariat) ont mis en commun leur expertise afin de mieux comprendre ce que peuvent vivre les victimes d’inondations dans le cadre d’une étude mixte.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:2023
Nombre de pages:196
Organisation:Réseau Inondations InterSectionnel du Québec, Université du Québec à Chicoutimi
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Mots-clés:sinistré, inondation, stress administratif, stress financier, santé mentale, mécanismes d’indemnisation, catastrophe
Informations complémentaires:Pour consulter les faits saillants de cette étude : https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9665/ Pour consulter la fiche de synthèse de cette étude : https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9905/
Déposé le:07 oct. 2024 14:14
Dernière modification:07 oct. 2024 14:14
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630