Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Reconnaissance d’activités fines à partir de mesures photopléthismographiques

Randrianarivelo Rakotoarson Noro Haritiana Louisiane. (2024). Reconnaissance d’activités fines à partir de mesures photopléthismographiques. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of RandrianariveloRakotoarson_uqac_0862N_11182.pdf] PDF
10MB

Résumé

Le vieillissement de la population, aggravé par la pénurie de personnel médical, est devenu un problème important dans la plupart des pays développés. Il devient évident que la nécessité de maintenir les aînés à la maison ne peut être évitée. Pour assurer leur bien-être et leur sécurité, le concept de maison intelligente apparaît comme la solution, en surveillant leurs activités quotidiennes et en les accompagnant en cas de besoin. Dans la littérature scientifique, la plupart des travaux se concentrent sur la surveillance d’activités de haut niveau comme manger, marcher ou dormir. Cependant, pour identifier toute exécution erronée, nous avons besoin d’un système capable de reconnaître les étapes spécifiques d’une tâche en temps réel et d’avoir une reconnaissance plus détaillée. Dans ce mémoire, nous proposons une approche algorithmique pour la reconnaissance d’activités à granularité fine basée sur la photopléthysmographie. Notre modèle est basé sur un jeu de données collectées à partir d’un bracelet équipé d’accéléromètres et de capteurs photopléthysmographiques, appliqué à des techniques d’apprentissage automatique. Pour construire l’ensemble de données, nous avons défini un ensemble de gestes de cuisson atomiques qui ont été effectués par 20 participants. Les données collectées ont été annotées et seront mises à la disposition de la communauté scientifique. Nous avons obtenu des résultats prometteurs, avec une exactitude de 94 %, démontrant le potentiel des capteurs photopléthysmographiques dans les maisons intelligentes pour la reconnaissance des activités dans le cadre d’une assistance aux personnes âgées en perte d’autonomie, un domaine où ils ont été rarement utilisés.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en informatique
Nombre de pages:68
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département d'informatique et de mathématique > Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bouchard, Bruno
Fortin, Pascal
Maitre, Julien
Mots-clés:Accelerometer (ACC), assistive technology, gesture recognition, Human Activity Recognition (HAR), Photoplethismography (PPG), wearable sensors, photopléthismographie, reconnaissance d'activités à granularité fine, accéléromètre, reconnaissance des gestes, capteurs portables, technologies d'assistance
Déposé le:12 sept. 2024 08:08
Dernière modification:18 sept. 2024 22:58
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630