Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Polarisation économique et trajectoires d’occupation territoriale en périphérie : le cas du Québec

Gauthier Simon. (2024). Polarisation économique et trajectoires d’occupation territoriale en périphérie : le cas du Québec. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Gauthier_uqac_0862D_11187.pdf] PDF
62MB

Résumé

Il apparait dans cette thèse que les périphéries méritent une analyse spatiale distincte. Contrairement à ce que l’on observe en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et ailleurs en Asie, l’occupation du territoire dans les régions périphériques du Québec ne correspond pas au modèle classique des places centrales hiérarchisées. Dans ces territoires éloignés de la métropole Montréal, la mise en culture des plaines fertiles ne précède pas ou peu à l’émergence de lieux localisés pour les échanges, le culte, la socialité, la protection des rentes et les services spécialisés. En réalité, ces territoires truffés de bassins de ressources naturelles à la fois variés, inégaux et dispersés, connaissent plutôt un mode de développement qui repose sur l’accessibilité aux matières premières. Les centres de population tendent ainsi généralement à se structurer soit sur des points bien dotés en ressources naturelles, soit en des points stratégiques pour le transbordement des marchandises, dessinant des corridors de pénétration qui connectent l’hinterland périphérique au vaste réseau d’échange globalisé. Aussi, en périphérie du Québec, les agglomérations stagnent rapidement après leur établissement, en dépit du caractère massif des immobilisations initiales et des matières premières extraites et livrées sur le marché. Nous détaillons avec nuances ce modèle de localisation et de développement des lieux en périphérie, à la lumière des dynamiques de peuplement. Les différentes trajectoires démographiques locales bien classifiées et analysées nous permettent d’éclairer les conditions variées et changeantes du développement des territoires en milieu périphérique québécois. Dans un contexte où la mondialisation a modifié profondément le kaléidoscope des forces géoéconomiques planétaires par le déplacement du centre de gravité économique mondial vers l’Asie du Sud-Est – et où l’intensification technologique des procédés d’extraction, la tertiarisation des économies locales et l’hypermobilité ont substantiellement transformé l’organisation interne des territoires – ces trajectoires illustrent bien l’importance des déterminations géographiques dans l’évolution territoriale en démontrant que si la dotation en ressources et l’accessibilité territoriale gardent un rôle déterminant dans les dynamiques locales du développement, l’importance de la centralité ne se dément pas.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en développement régional
Nombre de pages:485
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Démographie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Géographie humaine
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en développement régional
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Proulx, Marc-Urbain
Mots-clés:démographie, géographie économique, occupation territoriale, périphéries, peuplement, Québec
Déposé le:26 sept. 2024 08:22
Dernière modification:10 oct. 2024 23:28
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630