Harvey Camille. (2024). Interventions avec le robot NAO pour le développement des habiletés sociales d’un adolescent atteint d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : étude de cas. Essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est décrit comme un trouble neurodéveloppemental dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Il implique des difficultés importantes dans les communications, dans les interactions sociales et la présence de comportements, activités ou intérêts restreints ou répétitifs (American Psychiatric Association, 2015). Plusieurs compétences sociales essentielles pour le développement d’interactions sociales adéquates sont décrites comme étant problématiques chez les individus qui vivent avec le TSA, comme la reconnaissance et la compréhension des émotions de même que la régulation émotionnelle (Lebersfeld, 2018; Loveland, 2005) et ont des effets sur le comportement social et les compétences académiques (Izard et al., 2001). Également, les déficits sur le plan des compétences sociales sont reconnus comme des prédicteurs de la qualité de vie des enfants présentant un TSA (Lebersfeld, 2018). Ces capacités ne s’améliorent pas spontanément lors du développement chez les enfants atteints d’un TSA (Lebersfeld, 2018) en comparaison aux enfants neurotypiques. Les difficultés sont exacerbées à l’adolescence puisque l’environnement devient plus complexe et les demandes sur le plan des capacités sociales plus exigeantes (White et al., 2007). En raison de ces impacts et du caractère permanent de ce trouble, certaines interventions doivent être mises en place pour faciliter le quotidien des adolescents atteints. Le développement des nouvelles technologies permet d’envisager une avenue en ce qui a trait aux interventions possibles avec des personnes atteintes d’un TSA puisqu’ils portent un grand intérêt à l’égard des technologies numériques diverses, ce qui facilite l’établissement de la relation. En fait, les enfants atteints d’un TSA présentent certains comportements sociaux positifs avec les robots qu’ils n’affichent pas avec leurs pairs (Ricks & Colton, 2010). Par ailleurs, les robots sociaux possèdent des caractéristiques leur permettant de représenter certaines émotions telles que la tristesse, la joie et la peur (Beck et al., 2010; Beck et al., 2013). Des études démontrent d’ailleurs une bonne reconnaissance des émotions par les individus atteints d’un TSA, lorsqu’elles sont simulées par un robot d’assistance sociale (Beck et al., 2010; Beck et al., 2013; Cohen et al., 2011). Selon Lekova et al. (2019), les expériences émotionnelles positives vécues pendant le jeu avec les robots humanoïdes permettraient de développer des compétences inattendues chez les personnes atteintes d’un TSA en captant rapidement et automatiquement leur attention et en facilitant le processus perceptuel. Ceci justifie donc le développement d’interventions centrées sur la reconnaissance des émotions chez les individus présentant TSA avec les robots sociaux. C’est pourquoi cet essai vise à évaluer l’amélioration de la reconnaissance des émotions à la suite de la réalisation d’une intervention technologique de reconnaissance des émotions avec le robot humanoïde NAO auprès d’un adolescent atteint d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). C’est en se basant sur l’étude de Conti et al. (2019), afin de viser une généralisation de leurs résultats avec un adolescent, que l’étude sera réalisée.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Essai doctoral) |
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Date: | 2024 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en psychologie |
Nombre de pages: | 121 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie Sciences naturelles et génie > Génie > Génie informatique et génie logiciel Sciences naturelles et génie > Sciences mathématiques > Informatique |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bouchard, Julie Gaboury, Sébastien |
Mots-clés: | adolescent, émotions, habiletés sociales, robot NAO, robotique, Trouble du spectre de l'autisme (TSA), reconnaissance des émotions |
Déposé le: | 17 oct. 2024 08:18 |
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Dernière modification: | 17 oct. 2024 23:41 |
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